basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après des quarts et des demies de toute beauté où les exploits se sont multipliés, le TGB a mesuré l’écart qui le séparait du club berruyer, qui reste encore et toujours la référence hexagonale.

François Gomez et le TGB accueillent Bourges ce jeudi soir pour le match 3 des finales (photo : Sébastien Clavaud)

Villeneuve d’Ascq, Charleville Mézières puis Bourges, le programme de ces playoffs LFB aura été plus que copieux pour Tarbes.

Dans ces conditions, enchainer les performances de haut niveau était vital, et malheureusement pour elles, les filles de François Gomez ont semblé manquer d’essence face à l’ogre berrichon.

Que ce soit au match aller (défaite 86-66) comme au retour (revers 80-56), les Violettes ont parues clairement un ton au-dessous de l’escouade d’Olivier Lafargue.

La profondeur de banc des Tangos (7 joueuses à plus de 12 d’évaluation lors du match 1, 5 à plus de 10 au match 2) a fait la différence, et le jeu intérieur bigourdan a été surveillé comme le lait sur le feu par Bourges.

A l’aller comme au retour, Michelle Plouffe a logiquement été ciblée (1/8 aux tirs et 8 d’évaluation en 33 minutes lors du match 1, 4/14 et 12 en 26 minutes lors du match 2) tandis qu’Aby Gaye n’a pu reproduire les mêmes performances que lors de ces playoffs 2018 (9 puis 10 d’évaluation).

Place désormais, ce jeudi soir, à la troisième manche de cette confrontation au meilleur des cinq matchs, et le TGB est donc d’ores et déjà dos au mur : il ne faut plus qu’une victoire aux Berruyères pour décrocher le titre.

Les Tarbaises vont donc devoir redoubler d’efforts et s’inspirer de leur succès du début de saison face à ce même adversaire, là où l’impact de chacune des joueuses aura son importance, à l’image des bonnes performances de Christelle Diallo au match 1 (11 points à 4/5, 4 rebonds, 2 passes et 1 interception en 18 minutes) ou de Naomie Mbandu lors des deux rencontres (9 points à 3/3, 1 rebond, 1 passe en 14 minutes puis 7 points à 2/6, 4 rebonds et 1 passe en 19 minutes).

Quoi qu’il en soit, le retour des Finales LFB en Bigorre sera une belle fête, qui on l’espère pourra se prolonger pour un match 4 qui remettrait un peu de suspens dans cette série.

Categories: Tarbes Gespe Bigorre

Comments are closed.