Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après des finales Niveau 1 qui ont tenu toutes leurs promesses avec des rencontres à suspens, les finales Titre qui auront lieu ce samedi à Colomiers promettent également de belles affiches.

launaguet_u13g

Les U13 de Launaguet sont en finale face à Pamiers (photo : Launaguet Basket)

Ce samedi, durant toute la journée, ce sont pas moins de 8 finales jeunes qui auront lieu à Colomiers à partir de 10h30.

En premier lieu, les U13 de Laloubère, invaincues en 14 matchs de saison régulière et 3 rencontres de playoffs, affronteront leurs homologues du TCMS, qui se sont bien reprises au retour face au TGB (58-44 après une défaite 37-47 au retour).

Du côté des garçons, Launaguet, premier de la poule A et large vainqueur de Colomiers en demie affrontera Pamiers, premier de la poule B, pour un duel au sommet qui devrait offrir un beau spectacle.

En U15, les garçons de l’OTB, victorieux en deux temps de Rodez (succès 66-71 à l’aller, défaite 54-58 au retour), retrouvent une équipe du TUB 65 qu’ils étaient les seuls à avoir fait chuter en saison régulière. Après avoir perdu en Bigorre à l’aller (65-54), les banlieusards toulousains s’étaient imposés de deux petits points au retour à domicile, 63 à 61.

Dans ces conditions, les joueurs de Fabrice Tellier semblent avoir une chance de rééditer leur performance en finale. Chez les filles, les minimes de Laloubère retrouvent une équipe de Colomiers qu’elles ont déjà dominée par deux fois cette saison (72-59 puis 55-60). Les Haut-Pyrénéennes partiront donc avec le statut de favori.

Une catégorie plus haut, ce seront encore des joueuses de Laloubère qui se retrouveront en finale, avec une équipe cadette qui a réalisé une saison quais parfaite (17 victoires pour 1 défaite) et qui voudra donc terminer en beauté sa superbe saison.

Face à elles, les U17 de Rodez sont un peu des miraculées, puisque les troisièmes de la saison régulière (14 victoires pour 4 défaites), malgré leur statut d’outsider, ont rallié la finale après un joli hold-up réalisé en demie face à l’OTB, dans deux confrontations hyper serrées (victoire 62-60 à l’aller puis défaite 58-57 au retour).

Chez les garçons, la finale mettra également en scène un outsider, le TCMS, pourtant quatrième de la saison régulière (10 victoires – 8 défaites) mais qui a su se sublimer au match retour des demies face au leader columérin pour se donner une chance de croire au titre. Pour y parvenir, les Toulousains devront dominer une équipe de Carmaux première ex-aequo en saison régulière mais en difficulté face à Lardenne en demi-finale retour.

Pour terminer ce tour d’horizon, place aux juniors. En U20 masculins, Ossun retrouve une équipe de Carmaux qui reste la seule formation capable de les avoir battus en saison régulière. Pourtant, la victoire des Tarnais à l’aller (68-67) a vite été effacée par les Ossunois au retour, qui ont infligé une véritable correction à leurs homologues carmausins au retour (90-46). La partie s’annonce donc déséquilibrée, même si tout reste possible pour l’USC.

Enfin, chez les U20 féminines, on aura droit à une opposition au sommet entre Vic en Bigorre (1er avec 17 victoires et 1 défaite) et Cunac Lescure (2e avec 16 victoires pour 2 revers). A l’image de leurs camarades masculins, les Vicquoises n’ont perdu que face à Cunac à l’aller, d’un petit point (80-79) mais elles ont bien terminé la saison en prenant leur revanche pour le dernier match de la phase régulière au retour (victoire 69-57). Le suspens sera donc de mise pour cette finale.

Categories: Jeunes

Comments are closed.