Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Éliminés l’an passé en 1/16es par le Garonne ASPTT, les Ruthénois ont cette fois dominé les pensionnaires de Nationale 2 pour passer au tour suivant.

Ludovic Fabo, étincelant dans le deuxième quart, a été l'un des artisans du succès aveyronnais (photo : Guillaume Poumarede)

Ludovic Fabo, étincelant dans le deuxième quart, a été l’un des artisans du succès aveyronnais (photo : Guillaume Poumarede)

Contrairement aux autres équipes pyrénéennes, ce n’était pas le championnat mais bien le Trophée Coupe de France qui était au programme pour le SRAB, face à un GAB qui l’avait fait tomber l’an passé.

Bien décidés à ne pas revivre pareille mésaventure, les hommes de Willy Sénégal débutaient prudemment tandis que côté garonnais, le vice et l’expérience de Kader Boulefaa (7 points dans la période) faisaient merveille.

Heureusement pour les Ruthénois, le retard de 7 points initial en défaveur des visiteurs permettait au SRAB de boucler les dix premières minutes avec une courte avance (21-17, 10e).

Une fois adapté au niveau d’intensité et au rythme de son adversaire du soir, Rodez pouvait lâcher les chevaux dans le deuxième quart, porté par un Ludovic Fabo insolent avec 11 points quasi-consécutifs.

Enfin de retour sur les parquets, le capitaine Matija Sagadin se signalait par deux triples importants, bien soutenu par l’insouciance du jeune Mansour Diouf.

Retranchés derrière les quelques coups de sang d’Eddy Steiner, les visiteurs ne pouvaient que constater les dégâts causés par ce rush aveyronnais qui les avait largués à 16 longueurs (51-35, 20e).

Désirant revenir dans le match après la pause, les protégés de Sébastien Boutin haussaient logiquement le ton dans le troisième quart-temps, à l’image des ailiers Julien Blanchot et Rémi Menville, ainsi que du patron Florian Darrigand, le trio combinant pour inscrire 18 des 27 points visiteurs dans la période (68-62, 30e).

Secoués mais pas abattus grâce à la bonne série de Nenad Vucic, les partenaires d’Adam Williams se savaient attendus dans le dernier quart quant à leur capacité à digérer ce temps faible pour mieux repartir à l’assaut d’un GAB pas vraiment serein.

Les efforts probants de Sagadin et Fabo, ainsi que l’impact d’un Loic Buchet sorti de sa boite au bon moment remettaient les Ruthénois en scelle, et la fin de rencontre bien gérée par le duo Vucic – Sagadin permettait au SRAB de préserver un écart fièrement acquis et de décrocher un nouveau succès de qualité face à Mirkovic et consorts (88-77, score final).

Les marqueurs :

Pour Rodez (+7) : N.Vucic (17), L.Fabo (16), M.Sagadin (15), M.Diouf (8), L.Buchet (7), F.Ducard (6), A.Williams (6), P.Frugère (3), L.Bonnal (2), A.Daures (1).

Pour le Garonne ASPTT : F.Darrigand (16), K.Boulefaa (15), R.Menville (13), J.Blanchot (7), A.Mirkovic (7), N.Gavranic (6), M.Mubarak (6), E.Steiner (5), A.Caille (2), L.Perrin.

Categories: National

Comments are closed.