Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Venu à Villefranche à 7, Valence-Condom s’est appuyé sur un exceptionnel Yohan Desbarats, auteur de 41 points avec 7 paniers à 3 points, pour s’imposer de 16 points face au BBV.

Rien ne pouvait arrêter Yohan Desbarats ce samedi (photo : VCGB)

Rien ne pouvait arrêter Yohan Desbarats ce samedi (photo : VCGB)

Venu affronter les leaders de Prénationale sans son duo de pistoleros Julien Bataille – Samir Nasri, Valence-Condom ne disposait que de deux joueurs sur le banc à l’entame de la rencontre, débutée avec 7 points d’avancée par le BBV.

Malheureusement pour les Aveyronnais ce samedi, le VCGB avait dans ces rangs un joueur déjà excellent en temps normal, cette fois sur un nuage.

Yohan Desbarats, de retour à la maison après un an d’exil à Auch, a renforcé cet été un groupe déjà tout en haut de la hiérarchie en NM3 l’an passé.

Le jeune Gersois évolue comme un poisson dans l’eau dans son club de toujours, et il retrouve petit à petit ses automatismes collectifs.

Face à Villefranche, l’intérieur ou ailier des verts et blancs a crevé l’écran en alignant 41 points, dont 17 dans le premier quart. Et il a aligné pas moins de 7 flèches longue distance, dont 3 dans la première période.

Avec une telle performance, le BBV n’a pu tenir la distance dans les dix premières minutes, marquant 18 points dans la période grâce à son duo d’arrières Guillaume RouxAssane Keita. Un total d’une unité supérieur à celui du seul Desbarats, qui recevait le soutien d’Alexandre Miette pour porter à 33 le total des visiteurs (25-33, 10e).

Idéalement lancé par son sniper, le VCGB gérait son avance en deuxième quart-temps, Florian Champie venant appuyer les efforts de ses compagnons de raquette pour contrer la révolte aveyronnaise de Keita, Roux et Thomas Dardé (41-48, 20e).

Tout en maîtrise et en sérieux, les Valenciens reprenaient leur marche en avant après la pause grâce à Lionel Trépout, Fred Zadro et l’inévitable Desbarats. Le coup porté était bien douloureux pour les joueurs d’Olivier Nagou, qui ne pouvaient que constater les dégâts, malgré la réaction de Corentin D’Ambrosio (55-72, 30e).

Assurés de repartir avec la victoire, les Gersois laissaient l’omniprésent Desbarats conclure la rencontre en beauté, bien épaulé par Bastien Maggesi et Champie. Khadim Sené signait un beau baroud d’honneur pour le BBV dans l’ultime période, mais c’étaient bien Grégory Elorza et ses ouailles qui avaient dominé la rencontre pour s’offrir le droit à une reprise en douceur après la trêve, en 1/64e de finale.

Categories: National

2 Responses so far.

  1. […] samedi, Yohan Desbarats a marqué les 1/128e du Trophée Coupe de France en inscrivant 41 points face à […]

  2. […] samedi, Yohan Desbarats a marqué les 1/128e du Trophée Coupe de France en inscrivant 41 points face à […]