Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après être avoir remporté la finale de Coupe d’Occitanie face au TOAC, les Auscitains affrontent une autre adversaire bien connu de la poule, le Beyssac Beaupuy Marmande.

Déjà vainqueur en championnat, fin novembre (77-72), les gersois s’attendent à un match très disputé et intense face des Lot-et-Garonnais bien décidé à en découdre.

Pas de round d’observation entre les deux teams qui attaquent le match tambours battants avec le trio Abdul-Aziz Dembele / Vincent Gouzigou / Théo Lhorlie qui s’illustre à plusieurs reprises dans la défense locale, de près comme de loin afin de prendre le lead du match. Face à eux, tours à tours Yohan Desbarats puis François Lukisu puis Thomas Lannelongue et Maxence Courtoisie pour finir réplique aux assauts des visiteurs mais après un premier acte très intense, ce sont bien les Aquitains qui mènent les débats (24-28, 10e).

Jordan Debrie et les Auscitains ont du bataillé jusqu’au bout afin de venir a bout du BBM (Photo : FB Ligue Occitanie)

Bis repetita dans le quart temps suivant (23-30) avec des Bleus du BBM qui dominent les échangent avec le trio Théo Lhorlie / Charles Albert / Arnaud Bruzac qui ne cesse de trouver la faille dans la défense gasconne afin d’accentuer leur avance au scoring notamment grâce à une belle adresse de leur part. De l’autre côté du parquet, Théo De Prada répond présent pour les Auscitains avec la bonne aide de Thomas Lannelongue et de Jordan Debrie, montrant une fois de plus l’efficacité des extérieurs Gersois. Cependant l’écart se creuse en défaveur de ouailles de Jerome Seailles et ces derniers rejoignent les vestiaires avec un retard de onze unités sur les Lot-et-Garonnais (47-58, 20e).

De retour sur le parquet, les hôtes de la soirée haussent le ton en défense tout en continuant d’alimenter la marque de l’autre côté du terrain (26-22) avec des ogives signées Jordan Debrie, Maxime Coze et Théo De Prada pendant que Thomas Lannelongue préfère jouer tout en finesse pour les siens. Quant aux Aquitains, ils s’appuient sur le trio Abdel-Aziz Dembele / Momath Seck / Charles Albert afin d’alimenter la marque mais les Blancs d’Auch se rapprochent dangereusement des visiteurs alors que se termine le troisième round avec seulement sept points entre les deux teams (73-80, 30e).

C’est alors que les Auscitains décident d’accélérer une fois de plus alternant attaque prolifique et défense de fer afin de limiter les visiteurs dans leurs assauts (29-11). La défense gersoise érige une véritable muraille durant les dix dernières minutes où le collectif visiteur à du bien du mal à trouver la faille afin de rivaliser avec les banderilles de Maxime Coze dans un premier temps puis de Thomas Lannelongue dans un second temps. Puis c’est tout le collectif qui s’emploi à alimenter la marque pour les Gersois avec Jordan Debrie en chef de file, très bien suivit par Yohan Desbarats et Maxence Courtoisie afin de prendre les commandes du match au meilleur des moments. Ainsi, après un dernier run de haute qualité, les Auscitains remportent leur premier tour du Trophée Coupe de France face à l’un de ses meilleurs adversaires, se qualifiant de ce fait pour le tour suivant avec brio (402-91, score final).

Comments are closed.