Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Ce week-end, la première édition du Tournoi Airbus Pro A a vu le Paris-Levallois triompher de Limoges en finale, concluant un week-end de qualité pour les quatre équipes présentes à Toulouse.

Louis Labeyrie et le Paris-Levallois ont dicté leur loi à Orléans puis Limoges (photo : Guillaume Poumarede)

Louis Labeyrie et le Paris-Levallois ont dicté leur loi à Orléans puis Limoges (photo : Guillaume Poumarede)

« Se préparer dans un cadre comme ça, c’est idéal pour nous ». A la fin de ces deux jours de tournoi à Toulouse, François Peronnet,  l’entraîneur d’Orléans, ne cachait pas sa satisfaction d’avoir pu participer à un tel événement. Si environ 2500 personnes ont garni les tribunes du grand Palais des Sports durant ces quatre matchs, les quatre équipes présentes n’ont pas caché leur satisfaction quant à l’organisation.

Ces deux jours de Pro A à Toulouse ont en tout cas donné lieu à des matchs de qualité, en particulier si l’on replace ces rencontres dans leur cadre, à savoir celui d’un début de préparation toujours balbutiant, où collectif et gros travail de fond physique ne font pas toujours bon ménage.

A ce petit jeu-là, c’est un Paris-Levallois en jambes qui a su tirer son épingle du jeu, alors pourtant qu’il s’agissait des deux premiers matchs de préparation pour l’équipe parisienne. Portés par le duo Louis Labeyrie (15 points à 7/12, 10 rebonds et 2 contres) / Blake Schilb (20 points à 8/12, 5 rebonds et 4 passes), les joueurs de Greg Beugnot ont d’abord triomphé d’Orléans vendredi, 69-64, grâce à un bon départ (24-16 dans le premier quart-temps).

Morris Finley et les Béarnais ont décroché la troisième place (photo : Guillaume Poumarede)

Morris Finley et les Béarnais ont décroché la troisième place (photo : Guillaume Poumarede)

Dans la deuxième demi-finale, le Clasico entre le CSP Limoges et l’Elan Béarnais a tenu toutes ses promesses, en particulier dans une première mi-temps physique et agréable. Les champions de France n’ont pourtant pas fait de détails face à des Béarnais amputés de deux éléments importants (Simonovic et Denave) et qui ont donné du temps de jeu à trois de leurs jeunes. Sélectionnés avec l’équipe de France un peu plus tôt cet été, Nobel Boungou-colo (15 points à 5/8, 5 rebonds et 3 interceptions ) et Adrien Moerman (13 points à 5/11 et 10 rebonds) ont fait la loi sur les parquets.

Le lendemain, la petite finale mettait aux prises Pau-Lacq-Orthez et Orléans, et ce sont les voisins du Sud Ouest qui ont finalement pris la mesure des Orléanais, derrière un Tyler Cain incisif (22 points à 8/12, 9 rebonds  et 8 fautes provoquées). En finale, le CSP n’a finalement jamais vraiment inquiété un Paris-Levallois qui avait monté d’un cran par rapport à la veille. Le duo états-unien Mike Green (11 points à 3/9, 9 passes décisives et 5 rebonds)/ Blake Schilb (14 points à 5/8, 3 rebonds et 8 passes décisives) était trop fort pour les troupes de Jean-Marc Dupraz.

Après ces deux jours placés sous le signe de la fête, et qui ont vu de nombreuses animations se dérouler, rendez-vous le week-end prochain pour le tournoi Airbus Jeunes, qui accueillera un plateau relevé, et qui verra le TBC (NM2) affronter l’Union Tarbes-Lourdes (NM1) en match de gala.

Categories: Brèves, diaporama

8 Responses so far.

  1. Jorge dit :

    .

    ñïñ çà èíôó.

  2. gary dit :

    .

    áëàãîäàðþ!!

  3. alexander dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!!

  4. louis dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!!

  5. […] deux jours bien remplis, ce sont les Parisiens et leur coach Grégor Beugnot qui décrochaient le trophée, lançant par la même une nouvelle dynamique au sein de la ville […]