Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le tournoi Airbus, événement de référence du basket-ball toulousain, dont Basket31.tv est partenaire, débute dans demain. L’occasion pour nous de vous présenter la troisième des quatre équipes qui fouleront le parquet du grand Palais des Sports dès vendredi.

L'international Yannick Bokolo, une belle recrue pour l'Elan Béarnais (photo : Guillaume Poumarede)

L’international Yannick Bokolo, une belle recrue pour l’Elan Béarnais (photo : Guillaume Poumarede)

L’an passé, l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez avait fêté son retour en Pro A à Toulouse en triomphant du Paris-Levallois après deux prolongations, 89-87. Pour sa deuxième saison consécutive dans l’élite et après une onzième place en 2013/2014 (15 victoires et autant de défaites), l’escouade de Claude Bergeaud a été largement renouvelée pour pouvoir viser plus haut.

Le club phare du Sud Ouest présentera notamment des lignes arrières de haut standing, entre le meneur états-unien Morris Finley, passé par Sienne et le Fenerbahçe notamment en Euroleague, et le poste 1/2 international Yannick Bokolo, qui avait été effectué la préparation avec l’équipe de France l’an dernier.

A leurs côtés dans le backcourt, les Français David Denave, qui a parfaitement passé le cap entre la Pro A et la Pro B l’an passé en étant sélectionné pour le All Star Game, ainsi que le vaillant capitaine Sami Driss, omniprésent et hyperactif comme à son habitude, seront de précieux soutiens, même si Denave ne devrait pas fouler le parquet du grand Palais, blessé.

A l’aile, l’Elan ne pourra pas bénéficier des services de l’international serbe Marko Simonovic, dernière recrue qui va disputer le Coupe du Monde, et ce dernier devrait être remplacé pendant la préparation par Elson Mendy, toujours à la recherche d’un contrat à l’heure actuelle. En relais le jeune Léopold Cavalière poursuit son ascension vers le haut niveau.

Abdel-Kader Sylla, ici en défense, fera parler sa puissance dans la raquette (photo : Guillaume Poumarede)

Abdel-Kader Sylla, ici en défense, fera parler sa puissance dans la raquette (photo : Guillaume Poumarede)

A l’intérieur, l’EBPLO présentera un duo états-unien complémentaire, avec au poste 4 un Antywane Robinson, bien connu du championnat de France pour y avoir avec évolué à Cholet, avec qui il a décroché le titre de champion et disputé l’Euroleague, et à Pau-Lacq-Orthez, déjà. A ses côtés, le solide Tyler Cain, réputé gros défenseur, offrira un profil plus massif et au sol, qui devrait offrir un vrai point de fixation intérieur à l’Elan.

Pour les faire souffler, Claude Bergeaud a constitué une doublette française solide et batailleuse, qui devrait apporter une forte intensité défensive tout en grattant quelques rebonds et paniers faciles de l’autre côté du terrain. Si Abdel-Kader Sylla était déjà présent sur le parquet du grand Palais des Sports, Charles-Henri Bronchard, joueur emblématique de Pro B, découvrira quant à lui la ville rose avec l’envie de prouver à tous les observateurs qu’il a sa place dans l’élite.

Il faudra en tout cas rester rigoureux et appliqués du côté des Palois, qui auront face à eux le champion de France limougeaud pour un match au sommet.

Categories: Brèves, diaporama

Comments are closed.