basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Avant dernière journée de championnat, les positions restent figées dans les deux poules.

Bastien Coelho et l’OTB sont toujours dans la course (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

Le TOAC reste serein contre la CTC du Grand Armagnac. Les Toulousains gardent la tête de la poule, toujours grâce à un point-average positif sur leur poursuivant. Pas de grande difficulté pour les Toacistes avec une grosse entame de match et 10 points d’avance après 10 minutes. Ils augmenteront cette différence jusqu’à la fin de la troisième période avant que les Gersois n’opèrent un léger retour. Une nouvelle fois, le TOAC s’est appuyé sur un collectif fort, où 5 joueurs ont scoré entre 10 et 13 points, face aux individualités du Grand Armagnac représentées par Valentin Braem et Thomas Franceschin et leur 20 et 17 points.

Jegun s’impose sur les terres de Montaut. Derby du jour pour les Gersois, les Jégunois restent seconds derrière le TOAC, alors que les joueurs de Montaut assurent leur maintien dans la division. La logique du classement est respectée dans le premier acte, puis les locaux accélèrent et refont la moitié de leur retard pour revenir à 4 points à la pause. Même physionomie pour la reprise du jeu, dans un premier temps les joueurs de Jegun dominent, mais laissent revenir leur adversaire en fin de match. Pape Gadiaga et Dorian Despax maitrisent le retour de Montaut avec 17 et 15 points marqués, Antoine Rochereau et Jérémie Ferrerro restent un peu courts pour la victoire avec 12 et 11 points.

Lézat s’impose à Cugnaux, où la différence s’est faite en seconde mi-temps.

Saint-Puy remporte son match au Carla-Bayle. La victoire était obligatoire pour les Gersois sous peine de laisser partir les Lézatois au classement, face à des Ariégeois en roue libre. Plus concentrés, les joueurs de Saint-Puy prennent la tête dans la rencontre dès les premiers instants, et compteront 14 points d’avance à la pause. Au retour des vestiaires, les locaux tentent un come-back, mais sont vite stoppés par la défense gersoise. Les frères Pigeon, Quentin et Aurélien, auteurs tous les deux de 17 points, ont dominé les envies de scoring de Jérémie Salon et de Ken Besoa (15 et 12 points).

Ossun rentre victorieux de Roquettes. Dans un match sans enjeu, Ossun (5eme du classement) et Roquettes ( toujours sans succès) ont simplement joué au basket pour le plaisir et dans une bonne ambiance, avec très peu de coups de sifflet. Les Pyrénéens s’imposent avec un large écart, l’Ossunois Thimothy Frank et le Roquettois Bryan Touze se sont tirés la bourre tout au long du match avec respectivement 19 et 18 points inscrits.

Séméac domine Lourdes. Dans le match de la peur, Séméac fait un grand pas vers la place de barragiste et les Lourdais ont pratiquement les deux pieds en Régionale 3. La dernière journée les verra recevoir tous les deux avec un duel à distance. Les locaux maitrisent la rencontre pendant les trois premiers quart-temps pour compter jusqu’à 11 longueurs d’avance. Dans la dernière période, les Lourdais tentent mais se heurtent au bloc défensif local et s’inclinent. Arthur Lagardère et Damien Fauvel ont fait du mal à la défense lourdaise avec 22 et 13 points marqués, Baptiste Daube et Vincent Rico ont répliqué, mais insuffisamment (18 et 14 points).

Montaut – Jegun     70-75

Cugnaux – Lézat      54-66

Séméac – Lourdes     77-72

CTC Roquettes/Pinsaguel – Ossun     56-75

CTC du Grand Armagnac – TOAC     60-72

Carla-Bayle – Saint-Puy     64-75

Poule B :

Caraman éprouve des difficultés face au TCMS. Un TCMS conservait une maigre chance de qualification en play-off, vite effacée par le leader de la division, qui entame le match avec autorité. Les Caramanais remportent les deux premiers quart-temps et comptent 8 points d’avance à la pause. Au retour des vestiaires, les Toulousains se montrent plus agressifs et font jeu égal avec Caraman, mais une dernière accélération du leader mettra fin au suspense. Le trio vainqueur composé de Fréderic Picard, Jules Delansay et Thibaut Rossi (45 points à eux trois) domine comme leur équipe celui du TCMS, composé de Yazid Seni Wellez Kabral, Loïc Bordes et Mathis Rambaud (39 points).

Pamiers ne fait pas de détail face au Net’s. Les Ariégeois sont assurés de jouer les play-offs et avancent à grand pas vers un derby en phase finale. Comme pour un dernier baroud d’honneur, les joueurs du Net’s démarre en trombe le match mais se font presque rattraper après 10 minutes de jeu, et réussiront à garder l’avantage à la mi-temps. Au retour de la pause, plus qu’une seule équipe sur le parquet, les Appaméens domineront largement, pour s’imposer avec une grosse marge. Le jeune Fabien Gomes a bien profité de l’apport de l’expérimenté Thomas Ferré (16 points chacun) pour battre les joueurs toulousains.

L’OTB s’impose sans difficulté à Montastruc. Toujours ancrés à la troisième place, les Toulousains gardent la main pour une qualification en play-off. Match à sens unique entre les deux formations, les joueurs de l’OTB ont fermé l’accès au panier dès le début du match, et sont arrivés à la mi-temps avec 11 points d’avance. Dans la deuxième partie du match, l’écart a augmenté de façon forte pour atteindre les 34 unités en fin de match. Adrien Magdinier finit la partie avec 20 points, et derrière lui ce sont Ibrahim Bah, Bastien Coelho et Christopher Pohl (37 points à eux trois) qui ont fait le boulot.

L’ALBA corrige Saint-Jory. Bons derniers, les joueurs de la banlieue toulousaine se déplaçaient à 6 pour affronter les Aveyronnais à la lutte pour les play-offs. Le suspense fut totalement absent de la rencontre, les locaux dominant largement les débats avec 13 points d’avance à la pause, et l’écart continua d’augmenter en seconde mi-temps pour atteindre 33 points au final. Terry Berdin et Jessy Serna se sont fait plaisir dans le défense adverse avec 23 et 20 points marqués.

Le BCLM renoue avec la victoire à Montauban. Après deux défaites de rang, les banlieusards toulousains sont éliminés de la course aux play-offs, mais sont quand même allés chercher une perf dans la salle de Montauban, qui jouera une saison de plus en Régionale 2. Première mi-temps à l’avantage des visiteurs, qui comptent 14 points de plus que leur adversaire à la pause. La deuxième partie du match est dominée par les locaux, mais l’écart acquis par le BCLM était trop important à combler. Dans le camp des vainqueurs, performances à souligner pour Alain Tarnier et Léo Flourac avec 24 et 19 points inscrits, alors que les Tarn-et-Garonnais l’ont joué plus collectif avec 4 joueurs entre 10 et 13 points.

Albi domine Bruguières. Les Tarnais joueront en barrage contre le 10eme de la poule A pour rester dans cette division. Les locaux prennent l’avantage dans la première période et mènent d’un point, puis Bruguières passe la seconde pour virer en tête à la mi-temps. Dans la deuxième partie du match, les locaux vont repasser devant au score, et le resteront jusqu’au buzzer final. Pas de grande envolée au score pour les Tarnais, Thomas Hauguel et Alain Rouvière scorent 12 et 11 points, tout le contraire pour Nicolas Colardelle et Jeremy Poinsot auteurs de 23 et 19 points.

Net’s – Pamiers      66-90

Montauban – BCLM     74-81

TCMS – Caraman     65-75

ALBA – Saint-Jory     93-60

Albi – Bruguières     67-59

Montastruc – OTB     39-73

Categories: Régionale 2

Comments are closed.