Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Première journée des matchs retour, Jegun sort un gros match dans la poule A, alors que l’on assiste à la première victoire de la saison pour le Net’s dans la poule B.

Renaud Mazoyer et le Net’s ont décroché leur première victoire de la saison (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

Victoire du TOAC sans difficulté contre le Carla-Bayle. Accrochés en première mi-temps par les Ariégeois et ne menant que de 9 points au retour aux vestiaires, les joueurs toulousains ont nettement accéléré après le repos pour finalement s’imposer de plus de cinquante points. Le collectif est à mettre à l’honneur avec 4 joueurs qui ont scoré entre 15 et 17 points.

Jegun revient victorieux de son déplacement à Lézat. Ce match représentait le choc de la journée entre le second et le quatrième du classement, mais sur des dynamiques opposées. La rencontre a tenu toutes ses promesses en terme d’intensité défensive. Le premier quart temps est équilibré puisque les deux équipes sont à égalité au bout des 10 minutes. En suivant, les Lézatois haussent leur niveau et basculent à la pause en tête. Le troisième quart- temps est un calvaire en attaque pour les Ariégeois avec seulement 6 points marqués. Ils tenteront bien de revenir dans la dernière période mais ce sera insuffisant. Pape Gadiaga et Ali Arsian (20 et 14 points) sont les artisans principaux de la victoire de Jegun, David Fauré et Raphaël Auriol ont scoré 14 et 12 points pour Lézat.

Saint Puy/Mas d’Auvignon s’impose dans la salle d’Ossun. Opposition de haut de tableau entre les deux équipes, les Gersois attaquent fort le match et mènent de 12 points au premier intervalle. Les Pyrénéens refont une partie de leur retard au deuxième acte mais restent derrière à la pause. La seconde mi-temps sera à l’avantage de Saint Puy qui augmentera l’écart. Les deux artilleurs gersois Aurélien Pigeon et Maxime Capin (25 et 18 points marqués) ont dominé leur homologue Raphaël Nunes (13 points).

Cugnaux remporte son match contre Montaut-Les-Créneaux. Les Cugnalais enchainent les bons résultats ces dernières semaines, cette fois ce sont les Gersois qui subissent leur loi. Dominateurs du début à la fin, les Haut-Garonnais ont creusé l’écart petit à petit. Axel Petit et Sasha Goetgheluck s’illustrent dans le match avec 14 et 12 points, coté gersois seul Antoine Rochereau était au niveau (13 points).

La CTC du Grand Armagnac dispose de Lourdes. Ce sont les Gersois qui démarrent le mieux et comptent 14 points d’avance au bout de 10 minutes. Dans la deuxième période, c’est au tour des Lourdais de se montrer pour revenir à 3 points à la pause. Au retour des vestiaires, les deux formations font jeu égal, Lourdes revient même en fin de match mais échoue d’un rien. Dans un match prolifique où les deux équipes marquent plus de 80 points chacune, on retrouve pour les vainqueurs Vincent Braem avec 20 points marqués, Benoit Tauziede avec 15, Dal Corso et Duarte avec 14. Du coté Lourdais, Vincent Rico et Baptiste Daube marquent 30 points chacun dans des styles différents, le deuxième nommé inscrivant 10 tirs primés.

Séméac renoue avec la victoire à Roquettes. Après 8 défaites de rang, les Pyrénéens retrouvent le sourire, même si ce fut contre les derniers de la classe. Ils remportent les trois premiers quart temps avant un petit sursaut d’orgueil de leur adversaire dans la dernière période. Remi Carimati et Téo Maystre marquent 17 et 12 points pour les vainqueurs, contre 18 de Jérémy Manrique pour les vaincus.

Cugnaux – Montaut     67-55

CTC du Grand Armagnac – Lourdes     86-84

TOAC – Carla Bayle     104-52

Ossun – Mas d’Auvignon     64-77

Roquettes – Séméac     64-77

Lézat – Jegun     57-59

Poule B :

Caraman poursuit son parcours sans faute en dominant Albi dans le Tarn. Maitrise totale des Caramanais sur l’ensemble du match, même s’ils ont été accrochés dans les 10 premières minutes. Thibaut Rossi et Alexandre Viel se partagent le haut du tableau des marqueurs de la rencontre avec 18 et 15 points.

Le BCLM vient à bout de Pamiers. Dans le choc de la journée de la poule B qui voyait les deuxièmes et troisièmes s’affronter, ce sont les Appaméens qui débutent la rencontre avec application, et mènent de 8 points après 10 minutes de jeu. Les joueurs du BCLM se réveillent à partir de la seconde période et refont une partie de leur retard. En seconde mi-temps, ce sont toujours les locaux qui dominent et passent devant en fin de troisième acte. La dernière période verra la domination du BCLM se poursuivre. Léo Flourac et Isiah Schmidt scorent 28 et 25 points pour le BCLM, et coté Ariégeois, Thomas Ferré a guidé le collectif avec 16 points mais a été battu.

L’OTB remporte aisément sa rencontre face à Saint-Jory. Les Toulousains de l’Ouest n’ont pas été inquiétés par leur adversaire, prenant les devants tôt dans le match, et augmentant leur avance jusqu’à la fin. Ulysse Dinga et Ibrahim Bah se mettent en évidence avec 21 et 15 points marqués.

Le TCMS revient victorieux de son déplacement à Montastruc. Les locaux imposent leur basket en début de rencontre et comptent une dizaine de points de plus que leur adversaire à la première pause. La deuxième période sera très compliquée pour Montastruc qui encaissent un 29 à 9. Les Toulousains n’auront plus qu’à gérer le retour des vestiaires et s’imposent malgré le petit retour des locaux. Xavier Rivera Martinez et Yazid Seni Wallez Cabral scorent 18 et 15 points pour les vainqueurs, contre 12 points pour Killian Sane pour les vaincus.

Bruguières fait tomber l’ALBA. Début de match équilibré entre les 2 formations, qui se retrouvent à égalité après 10 minutes. Le second quart temps est de même facture, même si les Haut-Garonnais mènent d’un point à la pause. Le troisième acte sera totalement différent, les locaux appuient sur l’accélérateur et font le trou, pour terminer la rencontre en maintenant la pression sur les Aveyronnais. Nicolas Colardelle et Maurice Bell inscrivent les deux tiers des points de leur équipe (26 et 23 points), et coté ALBA, le seul Maguette Dieng était insuffisant (20 points).

Le Net’s signe sa première victoire en dominant Montauban. En déplacement dans le Tarn-et-Garonne pour affronter la réserve montalbanaise, les Toulousains n’ont pas laissé passer leur chance. En progression sur les derniers matchs, ils dominent la première période et comptent 9 points d’avance. En maitrise au retour des vestiaires, ils ont remis un coup de boost en fin de match pour tuer tout suspense. Le duo Benjamin Pontisso et Renaud Mazoyer, 19 points chacun, a dominé le collectif adverse.

Montauban – Net’s     70-73

Montastruc – TCMS     63-74

Albi – Caraman     52-75

OTB – Saint-Jory     95-61

BCLM – Pamiers     85-78

Bruguières – ALBA     72-58

Categories: Régionale 2

Comments are closed.