basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour la dernière journée de l’année, les positions restent figées, autant en haut qu’en bas du classement, malgré quelques surprises dans les résultats.

Le Montauban de Paul Nevert a créé la surprise chez le BCLM (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

Le TOAC atomise la CTC du Grand Armagnac. Aucune difficulté pour les Toulousains qui avaient déjà match gagné après 10 minutes de jeu, menant 24 à 4. Ils augmenteront leur avance par la suite pour finir avec 40 points d’écart. Tristan Bouchet s’est fait plaisir dans la raquette adverse avec 32 points marqués, accompagné de Raphaël Pascual et ses 17 points.

Victoire compliquée de Jegun face à Montaut. Derby du Gers du jour, et ce sont les visiteurs qui démarrent le mieux la rencontre pour mener à la fin de la période. Les Jégunois remettront la main sur le match avant la mi-temps pour ne plus lâcher jusqu’au buzzer final. Pape Giadaga et Matthieu Saint-Pé marquent 17 et 13 points pour Jegun, Kevin Geze et Thomas Darre en inscrivent 14 chacun pour Montaut.

Saint-Puy s’impose contre le Carla-Bayle. Le match s’est joué en avance fin novembre, les Ariégeois dominent la première mi-temps et mènent de 10 points. Après le retour des vestiaires, ce sont les Gersois qui poussent et reviennent presque à un score de parité. Profitant de l’avantage de jouer à domicile, les joueurs de Saint-Puy terminent le match en trombe et s’imposent avec un écart conséquent. On retrouve le duo Maxime Capin et Aurélien Pigeon (22 et 20 points) en vue chez les vainqueurs, et coté Ariégeois, ce sont Yohan Ho Lok et Ken Besoa (17 et 16 points) qui s’illustrent.

Ossun ne fait qu’une bouchée de la CTC Roquettes/Pinsaguel. Promenade de santé pour les Pyrénéens face au dernier de la classe, qui comptaient 26 points d’avance à la mi-temps. Quatre joueurs ont inscrit entre 13 et 15 points pour une victoire collective.

Lourdes remporte le derby pyrénéen contre Séméac. Dans un match comptant déjà pour le maintien, les Lourdais font la bonne opération. Dominés en début de match par les Séméacais, les locaux renversent la tendance au prix d’une énorme défense et n’encaissent que 6 points dans les 10 minutes précédent le repos. Les deux équipes font jeu égal au troisième quart-temps, avant que la défense locale en remette une couche. Baptiste Daube et Vincent Rico  (21 et 17 points) ont surclassé un Remi Carimati (16 points) trop seul pour tenir le match.

Cugnaux frappe fort en gagnant son match à Lézat. Les Ariégeois, trop crispés en première mi-temps, ne sont jamais vraiment rentrés dans leur match, donnant 24 lancer-francs aux banlieusards toulousains. La deuxième mi-temps est dominée par les visiteurs qui s’imposent au final de 15 points. Les Lézatois sortent du podium avec cette défaite, alors que leur adversaire opèrent un rapprochement en bas de classement. Axel Petit et Cédric Vincensini (18 et 15 points) ont guidé les Haut-Garonnais vers le succès, seul Raphaël Auriol s’est montré à la hauteur avec 19 points pour Lézat.

Jegun – Montaut     76-72

Lézat – Cugnaux     64-81

Lourdes – Séméac     58-47

Ossun – Roquettes/Pinsaguel     98-52

Saint-Puy – Carla Bayle     78-65

TOAC – Grand Armagnac     101-61

Poule B :

Caraman remporte son match face au TCMS. Les Caramanais frappent fort d’entrée de match et remportent la première période sur le score de 27 à 12. Restant sur leurs acquis, les locaux relâchent un peu la pression et conservent l’écart au repos. Début du troisième quart-temps un peu à l’image du premier, l’écart évolue en faveur de Caraman, avant que les Toulousains ne le réduisent en fin de match et passent sous les 20 points. Fréderic Picard et son capitaine Laury Crozes scorent 20 et 10 points dans la rencontre.

Pamiers enchaine contre le Net’s. Les Appaméens attaquent bien le match et mènent rapidement dans le premier acte, mais oublient qu’une mi-temps dure 20 minutes et laissent leur adversaire revenir à 4 points. Pour remettre de l’ordre, les Ariégeois reprennent fort et creusent un écart suffisant et définitif au bout de 30 minutes, même si les Toulousains le réduisent en fin de match. Rémi Guiraud et Pierre Sallèles (16 et 15 points) pour Pamiers, et Benjamin Pontisso et Alexandre Gaultier (16 et 15 points) ont été les joueurs les plus en vue de la rencontre.

Victoire de l’ALBA en déplacement à Saint-Jory. Auteur d’un bon premier quart-temps et d’un deuxième bien maitrisé, les Aveyronnais regagnent la pause avec 12 points d’avance. Après la pause, les banlieusards toulousains passent la seconde et reprennent l’avantage après 30 minutes de jeu. Dans la dernière période, la défense de l’ALBA se remet en place et encaisse seulement 10 points, et décroche la victoire. Maguette Dieng est le grand artisan de la victoire avec 28 points inscrits, Philippe Espenan marque lui 23 points pour les Haut-Garonnais.

L’OTB domine difficilement Montastruc. Légère domination des Toulousains en première période qui leur permet de mener de 6 points à la pause. A la reprise, ce sont les visiteurs qui remettent le bleu de travail en premier et prennent l’avantage au bout de 30 minutes de jeu. Dans la dernière période, les joueurs de l’OTB se réveillent, prennent l’avantage et se créent suffisamment d’écart pour s’assurer la victoire. Bastien Coelho et Ulysse Dinga (22 et 11 points) se sont mis en évidence pour l’OTB, et Killian Sané et Sébastien Perrin (15 points chacun) pour Montastruc.

Bruguières domine la réserve d’Albi. Bon départ dans le match des Haut-Garonnais qui prennent rapidement de l’avance grâce à une attaque en verve. Dans la deuxième partie de la mi-temps, les Tarnais font jeu égal sans toute fois parvenir à recoller au score. Le troisième quart-temps est à l’image du premier, l’écart augmente, et il ne reste plus qu’à gérer l’avance. L’artilleur maison s’est une nouvelle fois régalé, puisque Nicolas Colardelle score 30 points, aidé cette fois par le jeu intérieur de Jérémy Poinsot (16 points).

Montauban s’impose dans la salle du BCLM. La réserve montalbanaise frappe un grand coup dans la course au maintien en dominant une équipe du podium. Les locaux prennent pourtant un départ correct, mais passent complètement à coté du deuxième, un constat dû en partie à une attaque en berne et une excellente défense de leur adversaire. La seconde mi-temps est accrochée, sans qu’aucune équipe ne prenne l’avantage sur l’autre, l’écart restant au crédit des Tarn-et-Garonnais. Les Montalbanais Paul Nevert et Baptiste Dortignacq (23 et 13 points) ont réalisé une bonne partie alors qu’en face Thibault Fily était trop esseulé (19 points).

Pamiers – Net’s     82-73

BCLM – Montauban     69-73

Caraman – TCMS     71-53

OTB – Montastruc     67-59

Saint-Jory – ALBA     64-70

Bruguières – Albi     85-65

Categories: Régionale 2

Comments are closed.