Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Alors que le championnat de Régionale 1 Masculine fait une pause durant deux semaines, bilan des résultats de la poule A après 15 journées. Si le TBC semble au dessus du lot pour la montée, la plupart des autres équipes se livrent une lutte intense au sein d’une poule très dense.

La réserve du TBC caracole en tête de la poule A de R1M (photo : TBC)

La réserve du TBC caracole en tête de la poule A de R1M (photo : TBC)

Si en PNF la lutte pour la montée semble encore très disputée, dans la poule A de R1M, plus que deux équipes sont réellement en course pour accéder à la PNM.

Favori pour décrocher la timbale, la réserve du TBC occupe pour le moment la première place avec 13 victoires pour seulement deux défaites.

Celles-ci ont d’ailleurs eu lieu récemment lors des 12e (défaite 71-65 au Carla Bayle) et 14e journées (revers 78-71 à Tournefeuille), ce qui a légèrement relancé le championnat après la phase aller parfaite des joueurs de Jean Loubet (11 victoires en 11 matchs).

Derrière eux, Ossun reste en embuscade (10 victoires et 4 défaites, un match en retard) mais semblent trop court pour inquiéter les Toulousains. Les Ossunois, outre leurs deux victoires de retard (voire trois en cas de défaite face à Labarthe en match en retard), ont en effet été étrillés par le TBC à l’aller (99-66). Il leur faudrait donc remporter 3 matchs de plus que le leader pour repasser devant. Néanmoins, Ossun pourrait également monter en PNM en passant par les demi-finales et finales d’accession.

Derrière, par contre, tout est encore possible, et l’on assiste à des retournements de situation incessants quant à l’identité du troisième possible candidat à la montée via les playoffs, ainsi que celle des barragistes (9e et 10e)  et des deux relégués (11 et 12e). Ainsi, seulement deux victoires d’écart séparent à l’heure actuelle le troisième du onzième. Pour la dernière marche du podium, quatre équipes se dégagent : Castera (8-7), l’OTB (8-7), le Carla Bayle (7-7, un match en retard) et Cugnaux (7-7, un match en retard).

Les joueurs de Bruno Haetty avaient idéalement commencé le championnat (6-0) avant de perdre les pédales lors des six rencontres suivantes (0-6). Depuis, les partenaires d’Anthony Pintenat ont perdu le point-average particulier face à au Coq Carlanais et Castera, et ils devront remonter un retard de 16 points contre Cugnaux pour tenter de le récupérer face à la JSC.

Castera, de son côté, alterne le chaud et le froid (3 défaites, puis 4 victoires, puis 3 défaites, puis 2 victoires lors des 12 premières journées) mais dispose de l’avantage sur l’OTB et Cugnaux. Ces derniers n’ont pour le moment pas réussi à enchainer plus de deux victoires de suite. A l’inverse, le Carla Bayle est sur une bonne dynamique puisqu’ils restent sur 3 succès lors des 4 derniers matchs.

Un peu plus bas au classement, Semeac (4-10) paraît être trop juste pour pouvoir se sauver, mais pour les places de 9, 10 et 11e, tout reste à faire. Labarthe (6-8, un match en retard) et l’ESMASP (6-8 également) ont toujours les cartes en main pour recoller au quatuor calé derrière Toulouse et Ossun en gagnant leur match reporté, mais en cas de défaite, ils rejoindraient la réserve d’Auch, Tournefeuille et Saint-Girons/Salies avec un bilan de 6 victoires pour 9 défaites.

Dans ce match pour ne pas descendre, Saint-Girons/Salies a l’avantage sur Auch (2-0 face à l’ABC) mais devra rattraper sa défaite de 15 points à l’aller à face à Tournefeuille. Vainqueur face à l’ESMASP et défait de seulement 2 points à Labarthe à l’aller, les joueurs de Samir Sebaï ont les cartes en main pour  sauver leur peau dans la division.

De son côté, Auch (1-1 face à Tournefeuille mais le point-average particulier, 2 défaites face à Saint-Girons/Salies) peut également espérer compenser ses défaites face à Labarthe (-3) et l’ESMASP (-7) lors de la phase retour. Enfin, l’AST retrouve quelques couleurs après un départ raté (1-5) avec notamment leurs victoires face à Auch et surtout au TBC. Les protégés de Pierre Mondouch, victorieux face à Saint-Girons/Salies et Labarthe, devront enchainer quelques victoires lors des 7 derniers matchs pour espérer éviter la relégation.

Categories: Régionale 2

Comments are closed.