Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après la victoire du leader montalbanais, les joueurs de Caussade (10 victoires – 4 défaites) devaient l’emporter face à Cahorsauzet sous peine de se voir distancer dans la lutte aux phases finales. Fort heureusement pour eux, ils s’en sortent sur le score de 76-65 après un début de partie très poussif.

Adam Teixeira Ferreira et Caussade ont mis le turbo dans le dernier quart (photo : Guillaume Poumarede)

Adam Teixeira Ferreira et Caussade ont mis le turbo dans le dernier quart (photo : Guillaume Poumarede)

En début de rencontre, les locaux mettent en effet du temps à se mettre en route, entre faillite en attaque où l’adresse n’est pas au rendez-vous et pertes de balles, les motifs de frustration sont multiples pour Sandrine Chambard et ses joueurs.

D’autant qu’en face, Cahorsauzet ne perd pas de temps et jouit d’une adresse à trois points intéressante, et cela dès ces 10 premières minutes, puisque 12 points sur les 14 inscrits par les visiteurs le sont à longue distance. Tout cela mis bout à bout donnent un écart de 7 points en faveur des Lotois après un quart-temps (7-14, 10e).

Le tir de barrage ne s’arrête pas pour autant en ce début de second quart-temps, notamment grâce au duo de sniper composé de Florian Lautard et du capitaine Julien Guiral, qui à eux deux inscrivent  la bagatelle de 17 points en un peu moins d’un quart-temps et demi.

Côté locaux, la réaction vient d’abord d’Adam Teixeira Ferreira qui en est déjà à 11 points, puis à un meilleur mouvement collectif et pour terminer une adresse qui retrouve des couleurs dans ce second quart-temps bien plus offensif que le premier.

En face, comme l’adresse de loin chute logiquement, les joueurs de Noël Franco s’en remettent à leur jeu de pénétration ponctué par de nombreuses fautes et donc de nombreux lancers-francs. Les Cadurciens inscrivent ainsi 13 points dans la période sur la ligne de réparation (dont 10 consécutivement). Ceci, combiné à l’adresse à trois points du début de quart-temps, donne 10 minutes d’une grande intensité offensive, conclues sur un score de 24 à 28 qui permet aux visiteurs de rejoindre les vestiaires avec 11 points d’avance (31-42, 20e).

Le retour des vestiaires a semble t-il fait du bien aux Tarn-et-Garonnais, qui entament bien mieux cette mi-temps qu’ils n’avaient entamé le match. Le scoring est bien réparti, et Teixeira Ferreira inscrit 6 points consécutifs qui permettent à son équipe de recoller au score.

Côté visiteurs, la confiance engrangée lors des vingt premières minutes s’effrite progressivement. Les joueurs de Franco, ne se montrent en effet pas  constants dans le jeu d’attaque, alors qu’ils avaient maîtrisé le sujet en première mi-temps.Les locaux remportent donc ce quart-temps 20 à 14 et reviennent à 5 points des Lotois, que l’on sent déjà sur le reculoir avant même d’avoir entamé le dernier quart-temps (51-56, 30e).

Cette impression va vite se confirmer durant ce dernier quart-temps puisque l’adresse de visiteurs ne suit absolument plus, un constat qui tranche singulièrement avec la confiance qui habite les locaux dans cette dernière ligne droite. En effet, Caussade ne rate plus rien, la balle circule vite et bien et l’attaque déborde une défense adverse apathique, sur les ailes d’un Jordan Cavalie en verve. Résultat des courses, les protégés de Franco encaissent un sévère 25-9 pour s’écrouler et s’incliner sur le score de 76 à 65.

Lors de la prochaine journée, pour Caussade, le déplacement chez le dernier de la poule Aveyron Lot Basket est périlleux, mais il ne devrait pas poser de problèmes aux hommes de Chambard. Quant aux Cadurciens, une tâche plus ardue s’annonce avec la réception du leader Montauban.

Les marqueurs :

Pour Caussade : A.Texeira Ferreira (25),  Y.Combet (13), J.Cavalie (13), J.Cambon (10), J.Gonzalez (10), X.Veyres (4), R.Zannese (1), R.Blagny, W.Lanoir, S.Mhanna (NPJ).

Pour Cahorsauzet : F.Lautard (14), J.Guiral (10), S.Chuzeville (9), A.Rivet (8), M.Sellen (8), A.Pigeon (5), R.Nouailles (5), S.Zairi (4), K.Berial (2), I.Madi (NPJ).

Categories: Régionale 2

Comments are closed.