Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Reconnu comme l’un des chaudrons de la Haute-Garonne, le gymnase Raymond Bigot de Caraman s’est à nouveau enflammé samedi soir, dans la demi-finale retour de Régionale 1 masculine. Pour le dernier match à domicile, le public blanc et rouge n’a pas failli à son statut de 6ème homme, portant les hommes de Stéphane Daydé vers une deuxième finale cette saison, après la Coupe de la Garonne. Une victoire nette et sans bavure 89 à 53, qui annonce la détermination du CBC à aller chercher sa montée en Prénationale.

Face au pressing intense de Caraman, Tournefeuille n'a pas su trouver de solutions, n'inscrivant que 53 pts (photo Suzanne Rochette)

Face au pressing intense de Caraman, Tournefeuille n’a pas su trouver de solutions, n’inscrivant que 53 pts (photo Suzanne Rochette)

Dès l’entame, Caraman prenait les devants, grâce au bon travail d’Alexandre Viel dans la raquette (6-3). Les locaux déroulent leur jeu offensif et pressent très haut Tournefeuille, se créant deux interceptions et du jeu rapide, pour se donner neuf longueurs d’avance (12-3).

Piqués au vif, les tournefeuillais répliquent par un tir primé de Damien Fedrix. Le vent tourne alors et l’AST en profite pour accélérer et mettre Caraman à la faute. Sur un dunk d’Adrien Magdinier, les joueurs de Pierre Mondouch passent devant à la fin du premier acte (12-13).

La tension monte dans ce match, sous la pression et l’enjeu, les deux équipes alternant l’imprécision et la précipitation en ce début du 2ème quart temps. Maladroits, les caramanais n’arrivent pas à concrétiser leur domination sur le terrain. L’excellent Thibault Lavoix (19pts) remet alors les siens dans la dynamique et le CBC prend le large (23-16). Tournefeuille cale et balbutie son jeu collectif devant l’agressivité défensive des locaux.

Le capitaine de l’AST Maxime Merciris parviendra tout de même à remobiliser ses troupes et de permettre, sur des tirs primés de Paolo de Angelis puis Lucas Vignol, à Tournefeuille de suspendre l’hémorragie avant la pause (35-25).

Meneur altruiste et décisif, Thibault Lavoix devra confirmer sa performance en finale dimanche prochain (photo Suzanne Rochette)

Meneur altruiste et décisif, Thibault Lavoix devra confirmer sa performance en finale dimanche prochain (photo Suzanne Rochette)

Mais l’accalmie sera de courte durée car dès l’entame de la seconde période, le rouleau compresseur caramanais se met en marche. En défense, le piège se referme sur Tournefeuille qui ne parvient pas à inscrire le moindre points en dehors des lancer-francs sur l’ensemble du quart-temps, tandis que le CBC déroule son jeu offensif, proposant des transmissions rapides pour des tirs extérieurs ou des décalages short corner pour les intérieurs.

L’écart enfle et à l’issue du troisième acte, Tournefeuille accuse un retard de 28 points (61-33). Restant combattifs jusqu’au bout, les tournefeuillais n’auront pas démérité mais ne pourront renverser la tendance face à Caraman qui devant son public, s’offre une victoire avec la manière s’imposant 89 à 53 après un match très abouti.

Les hommes de Stéphane Daydé se tournent désormais vers la finale contre Montauban, qui a pris le meilleur sur Castéra (66-52).  Si les montalbanais l’avaient emporté en championnat au match aller (93-84), Caraman avait marqué les esprits au match retour, s’imposant largement (96-66). Avantage donc pour Caraman sur le papier, mais sur un match (et quel match!), il reste bien difficile de prédire l’issue de cette finale !

Rendez-vous donc dimanche 15 juin au gymnase Piquemal de Colomiers à 14h30 pour savoir qui de Montauban ou Caraman validera sa montée en Prénationale !

One Response so far.

  1. Wade dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!!