Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Décidément, ces demi-finales retour ont été bien indécises ce week-end ! En Régionale 1 féminine, après avoir concédé une défaite de 9 points face à Cornebarrieu, le TCMS s’est finalement qualifié à l’arrachée en l’emportant 55-45 à domicile. Une victoire libératrice après un match âpre et compliqué, qui voit les filles de Yann Davidson l’emporter sur un final épique.

Le TCMS a du batailler pour obtenir sa qualification (photo Suzanne Rochette)

Le TCMS a du batailler pour obtenir sa qualification (photo Suzanne Rochette)

Il faut dire que le début de match était ultra tendu entre les deux équipes du côté du gymnase Surcouf, avec une place en finale en jeu. Agressives en défense, les Toulousaines prennent l’avantage en grappillant quelques précieux ballons et scorant sur leur moitié de terrain (10-3).

Cornebarrieu ne se laisse pourtant pas abattre et verrouille le jeu intérieur du TCMS en défense, profitant de la maladresse des locales à l’extérieur pour limiter la casse. A la fin du premier quart-temps, le TCMS mène 14 à 7.

A la reprise, les défenses prennent le pas sur les attaques et c’est peu de le dire : pendant plus de 6 minutes, les deux équipes n’inscrivent qu’un point ! Les contacts sont durs et, côté Cornebarrieu, le duo Kawa / Koman fait mal au TCMS, repoussant les offensives locales et créant des brèches dans la défense.

Côté TCMS, l’adresse est à nouveau au rendez-vous, avec Isabelle Nybelen mais Cornebarrieu réplique et renverse la tendance, sur plusieurs ballons volés et de belles séquences offensives. A la mi-temps, les équipes sont encore au coude-à-coude (21-20).

L'adresse extérieure fut la clé de la victoire du TCMS (photo Suzanne Rochette)

L’adresse extérieure fut la clé de la victoire du TCMS (photo Suzanne Rochette)

La pause semble réussir aux toulousaines qui dès la reprise jouent sur une adresse retrouvée à l’extérieur pour prendre 9 longueurs d’avance (29-20). Bien en rythme, les joueuses de Yann Davidson sont alors irrésistibles, présentes au rebond avec Adeline Cieutat qui trouve également de bonnes positions de tir dans la peinture (33-24). Anne Diris puis Anaïs Illeras trouvent la mire à 3 points et le TCMS s’envole au score (41-26).

Mais les 9 points d’avance de Cornebarrieu à l’aller laisse penser que le retard accumulé dans ce troisième quart-temps n’est pas une fatalité et les joueuses de Lefort Kawa l’ont bien compris. Dans le dernier acte, les visiteuses parviennent, petit à petit, à refaire leur retard et relancent complètement le match (48-40).

Mettant à la faute le TCMS, Cornebarrieu ne tremble pas aux lancer-francs et espère tenir sa victoire sur une zone press lors des dernières minutes. Dès lors, le chassé-croisé débute, Céline Alcocel répondant à Aurore Kawa et tout reste possible lors de la dernière minute du match.

Il faudra alors avoir le cœur bien accroché pour suivre ces dernières secondes, qui tourneront finalement à l’avantage du TCMS, d’un point. Toulouse s’impose 55 à 45. En finale d’accession ce seront donc deux équipes toulousaines qui se départageront pour une place en Prénationale la saison prochaine.

Rendez-vous Dimanche 15 juin à 14h30 au gymnase Victor Hugo de Colomiers.