Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Et maintenant, se relever. Après la déconvenue de Toulouges, les Toulousains veulent rebondir, et cela passera par une grosse performance ce samedi face à l’USV Ré, à 20h au petit Palais des Sports.

L’aventure avait bien commencé à domicile face à une solide équipe de Marmande. Pourtant, Lucas Thiry, le capitaine toulousain, avait prévenu juste après le succès initial : « il ne faut pas s’emballer car il y aura des équipes beaucoup plus complètes que le Marmande de samedi« . Le TBC a payé pour voir, et a subi une grosse déconvenue à Toulouges le week-end dernier.

L’heure est donc à la rédemption pour les troupes de Xavier Argueil, qui affirmait sur notre site ce mardi que son équipe « ne peut pas se permettre de jouer à une intensité non maximale à ce niveau« . La réception de l’USV Ré, autre candidat annoncé aux playoffs, arrive donc à point nommé pour tester les capacités de réaction du TBC. Les adversaires qui se présenteront au petit Palais seront redoutables, les partenaires de Kévin Idoménée en sont prévenus.

Meneurs :

Le jeune meneur toulousain, lucide, comptait sur la prise de conscience collective pour faire une perf’ face à Saint-Clément des Baleines :

« Après une lourde défaite face à Toulouges, nous voulons montrer un autre visage samedi à domicile contre une équipe du même calibre que le week-end dernier. La semaine d’entraînement a très bien commencé collectivement et la détermination à gagner ce match face à Saint clément se fait ressentir. Nous sommes très motivé et impatient de pouvoir se rattraper samedi devant notre public. « 

Si l’état d’esprit semble donc bien là, il faudra également à l’ancien Nantais un gros match pour contrer le duo de jeunes meneurs qui se dressera face à lui, à commencer par Louis Iglesias. Ancien pensionnaire de La Rochelle en NM1 (3,3 points à 42,9 % à 3 points, 1,4 rebond, 1,6 passe en 16 minutes en 2012/2013), cette puce (1,87 m, 20 ans) supersonique « pue le basket », sait driver son équipe comme apporter au scoring, et s’établit petit à petit comme l’un des meilleurs postes 1 de la poule. En relais, l’ancien espoir de Poitiers (7,9 points à 44,4 %, 2,6 rebonds et 3 passes en 2010/2011) Mael Poiroux apporte lui aussi du rythme, gérant parfaitement le tempo.

L'intense Frédéric Beuzelin sera chargé d'arrêter les ailiers toulousains (photo : Benjamin Bonneau)

L’intense Frédéric Beuzelin sera chargé d’arrêter les ailiers toulousains (photo : Benjamin Bonneau)

Ailiers :

A l’aile, le club de Charente-Maritime peut compter sur trois éléments du cru, entre l’arrière Marvin Moulart, bon soutien au meneur de jeu, intéressant en drive, le costaud Frédéric Beuzelin, véritable couteau suisse des postes extérieurs, dont l’engagement est toujours maximal en attaque comme en défense, et le jeune Charles Albert, passé par l’UBLR en NM1 il y a peu, où y il avait notamment côtoyé Pierre Bonnelalbay.

Mais la principale nouveauté à l’USV, c’est l’arrivée du longiligne poste 3 Kamel Ammour, gros scoreur qui alignait plus de 15 points par match en moyenne l’an passé du côté de Kaysersberg, dans la redoutable poule D.

Dan Aultman, poste 4 expérimenté, est l'un des fers de lance de l'USV Ré (photo : Benjamin Bonneau)

Dan Aultman, poste 4 expérimenté, est l’un des fers de lance de l’USV Ré (photo : Benjamin Bonneau)

Intérieurs :

Au poste 4, les deux renforts étrangers de Ré sont tous les deux des pointures de la poule, qu’il s’agisse du très expérimenté Dan Aultman, joueur adroit qui valait notamment 13 d’évaluation avec Cognac en NM1 en 2010 et le plus jeune Brian Moultrie, arrivé l’an passé, qui dispose d’un profil complémentaire de son compère. Un gros boulot en perspective pour le duo Dabadie/Thiry.

Au pivot, enfin, c’est l’immense Jowhé Casseus (2,11 m) qui se dressera sur la route de William Molas et Benjamin Hue. Un profil atypique pour cet éternel espoir du basket français qui n’a pour le moment pas réussi à se faire sa place en Pro B comme en NM1. En difficulté à Saint Brieuc l’an dernier (4,4 points à 39,2 %, 3,2 rebonds et 0,5 contre en 12 minutes et 32 matchs de NM1), il n’en sera pas moins une sacrée montagne à contourner pour les intérieurs locaux.

Capable de bons passages en attaque comme il l’avait prouvé à Rodez il y deux ans, il sera une belle force de persuasion de l’autre côté du terrain. Lorsqu’il ira se repose sur le banc, c’est Aurélien Blanchard qui le remplacera, sauf si le coach Christophe Beaufils choisit de faire évoluer Moultrie en 4 et Aultman en 5.

Un vrai combat attend donc les Toulousains, qui compte sur vous pour venir les encourager ce samedi.

Categories: diaporama, Nationale 2

7 Responses so far.

  1. […] Gros choc en perspective pour le TBC face à l’un des candidats aux playoffs. Dans la poule B de NM3, Colomiers va passer son premier vrai test face à la réserve de Boulazac, qui a elle aussi débuté par deux victoires. Rodez, de son côté, reçoit Cahorsauzet, qui retrouvera pour l’occasion son ancien pivot Florian Ducard. Forts de leur belle victoire face à Agde, David Hermine et Albi se déplacent à Panazol chez un concurrent direct pour le maintien. Un bon test et une bonne manière de capitaliser sur le résultat de la semaine dernière. […]

  2. […] on vous parlait de cette brillante équipe de l’USV Ré, expérimentée dans le haut de classement de la division et blindée à tous […]

  3. Henry dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!

  4. corey dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó.