Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour cette deuxième journée retour, le TBC reçoit ce soir Toulouges à 20 h au Petit Palais des Sports. L’heure est à la revanche pour les Toulousains, qui avaient subi face à l’USAT leur plus gros revers de toute la phase aller lors de la deuxième journée, s’inclinant 84 à 46 à Toulouges.

Arnaud Dabadie avec été le meilleur marqueur toulousain à l'aller avec 10 points (photo : Benjamin Bonneau)

Arnaud Dabadie avec été le meilleur marqueur toulousain à l’aller avec 10 points (photo : Benjamin Bonneau)

38 points d’écart. Depuis son retour en Nationale 2, le TBC n’a pas subi plus gros affront. D’ailleurs, le deuxième plus écart concédé par les coéquipiers de Benjamin Hue est simplement de 15 points, au cours d’un non match contre le Stade Montois (77-62).

Dans ces conditions, difficile de ne pas penser que les Toulousains auront une attention toute particulière à bien figurer au cours de la rencontre, face à une équipe qui les avait concassés à l’aller.

Dans ce carton, l’USAT avait pu compter sur un secteur intérieur dominant à l’image de Adjouhgniope (14 points), Fitzgerald (13 points), Dadie (11 points) et Raya (12 points).

Soit quatre des cinq meilleurs scoreurs de l’équipe et 40 des 84 points de leur équipe, seulement six de moins que l’ensemble de l’équipe toulousaine. Le début de réponse à l’agressivité toulougienne sera donc de stopper ses golgoths, tous redoutables et aux profils très complémentaires. Mention spéciale à Luke Fitzgerald, qui est monté en pression depuis la deuxième journée (22 points contre l’USV Ré, 23 face au GAB, 18 unités contre Brissac et Marmande notamment).

Pourtant, l’équation serait trop simple si elle ne comprenait que les joueurs intérieurs. Si Toulouges est l’une des équipes dominantes de la poule (6e avec un bilan de 8-5 mais avec un match en retard contre Castelnau-Médoc, 3e ex-aequo en cas de victoire face au CBC), c’est avant tout pour sa profondeur de banc et le danger permanent posé par ses shooteurs extérieurs.

Les pistoleros Jonathan Barcelo (22 points face à Frontignan, Mont de Marsan et l’UDG, 20 contre Brissac, 17 face à Luçon, 16 à Ré, ), Aurélien Cintract (14 points contre l’UDG) ou encore Loïc Riguidel (15 points face à Frontignan) sont tous capables de tuer un match par la grâce de leur poignet, tandis que l’ancien espoir de Boulazac Laurian Tarris apporte toute sa force de percussion à l’USAT (18 unités contre Pau, 16 points face au GAB et Clermont).

La tâche sera donc ardue pour les joueurs de Xavier Argueil, qui vont devoir élever leur niveau de jeu après le sérieux match de reprise face à Auch. La clé sera avant tout de contenir l’attaque toulougienne, qui a déjà dépassé la barre des 80 points à 8 reprises en 13 matchs cette saison.

Categories: Nationale 2

One Response so far.

  1. […] Notre présentation de la rencontre est à retrouver ici. […]