basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

La moitié des équipes se partagent la tête du championnat avec une défaite chacune.

Numa Ney et les Columérins ont signé la perf du week-end en dominant le TOAC de Victor Leautier et François Couret (photo : Sébastien Clavaud)

Castéra ne fait qu’une bouchée des Espoirs gersois. Grosse différence sur le papier entre les deux formations, une très grande expérience d’un coté, la jeunesse de l’autre, et les anciens ont montré le chemin à parcourir à la relève. 21 points d’écart à la mi-temps pour les locaux, la différence au tableau d’affichage a augmenté en seconde mi-temps pour atteindre 27 points au final. Valentin Sfiligoi et Ousmane Niang se sont amusés de la défense adverse avec 23 et 21 points marqués.

Les joueurs du Net’s dominent Pamiers. Après la désillusion de la semaine passée, les Toulousains ont bien redressé la tête. Dominateurs en première mi-temps, les locaux arrivent à la pause avec une avance de 10 points. La reprise est animée par le jeu ariégeois, en confiance suite au deux succès acquit lors des deux premières journées de championnat, et l’écart se réduit un peu. Malheureusement pour les visiteurs, à cours de rotation, les Toulousains ont le dernier mot dans cette rencontre. Omar Youssouf et Maxime Nauze Martinez scorent 18 points chacun pour le Net’s, les Appaméens ont essayé de répondre collectivement, sans résultat.

Moissac s’impose à Caraman. Deuxième victoire de la saison pour les Moissagais, cette fois-ci en déplacement à Caraman où il est toujours compliqué de s’imposer. Début de match équilibré, les deux équipes font jeu égal, puis la confiance penche du coté des locaux qui serrent la défense et prennent les devants à la pause de 9 points. Changement complet de physionomie au retour des vestiaires, les Tarn-et-Garonnais éteignent complètement l’attaque adverse en les limitant à 16 points marqués en 20 minutes, pour une victoire devenue facile. Énorme chantier dans la peinture d’Ulysse Dinga avec 28 points, bien aidé par Romain Carel et ses 14 points. Chez les locaux, seul Jules Delansay s’est mis en évidence avec 12 points.

Lardenne se défait des Espoirs du TBC. Les joueurs de Lardenne signent leur première victoire en profitant de la venue des jeunes poussent toulousaines. Démarrant la rencontre en trombe, les locaux s’adjugent le premier quart temps sur le score de 29 à 6. Match plié au bout de 10 minutes, les Espoirs ont été incapable par la suite de hausser leur niveau de jeu pour ne pas apparaitre comme un sparringpartner. Enzo Ponturo et Eric Masaki Mvuemba se sont montrés à leur avantage avec  17 et 12 points à leur compteur.

Colomiers vient à bout du TOAC. Au repos la semaine passée, les Columérins abordent la rencontre avec les crocs face au leader toulousain. Lancée sur un bon rythme, la rencontre est plaisante, les locaux prennent de suite l’avantage du fait d’une meilleure adresse aux tirs et une défense plus hermétique sur le jeu intérieur adverse. Alternant le jeu court avec le jeu long, ils basculent en tête après 10 minutes de jeu de 6 points. Les Toulousains repartent au jeu avec plus d’agressivité en attaque dans le secteur intérieur, profitent de la baisse de régime de leur adversaire de l’autre coté du terrain, et ils passent devant au score à la pause avec 1 point de marge. Au retour des vestiaires, un mano a mano s’installe entre les deux formations, qui se répondent coup pour coup à 3 points, c’est le moment choisi par François Couret pour se mettre en évidence avec 12 points consécutifs (15 points au final), et les Toulousains creusent un écart de 7 points qu’ils maintiendront jusqu’au bout de la période. Remontés et conscient qu’un coup est jouable, les Columérins démarrent en trombe et parviennent à redirent l’écart en quelques minutes. La fin du match sera sous tension, aucune équipe ne parvenant à se détacher, les Toulousains auront une dernière chance pour égaliser à 1 seconde du terme, mais les lancer-francs seront ratés. Alexis Benchimol et Nouma Ney ont tenu la maison locale avec 14 et 10 points marqués, Tristan Bouchet accompagne son meneur avec 11 points inscrits.

Lavaur s’impose en Aveyron à Villefranche. Début de saison opposé entre les deux équipes, les locaux affichent deux victoires au compteur, alors que les Tarnais n’en comptent aucune. Ce sont les visiteurs qui se mettent en marche en premier, et passent les 10 minutes en tête. Le réveil aveyronnais est cinglant, ils passent devant au score rapidement et comptent à la pause 9 points d’avance. La troisième période est à mettre au crédit des Vauréens, si bien que les deux escouades sont à égalité au tableau d’affichage après 30 minutes de jeu. La décision se fera en fin de match. Plus adroit, Lavaur s’impose pour la première fois de la saison. Le trio tarnais composé de Matthieu Roucou, Thomas Proudon et Blaise Jean-Pierre (respectivement 19, 18 et 18 points chacun) a gardé le duo aveyronnais Jérôme Adam et Vincent Da Sylva (18 et 16 points) à distance.

Victoire de Cahors/Sauzet à Cugnaux. Au repos la semaine passée, les Lotois se déplaçaient dans la banlieue toulousaine pour enfin lancer leur saison, et d’entrée dans le match ils mettent les ingrédients nécessaires pour un résultat positif en menant de 12 points après le premier quart temps. La deuxième période est très légèrement à l’avantage des locaux, ce qui leur permet de réduire un peu l’écart, mais les Cadurciens gardent la main sur la rencontre. Le retour au jeu après la pause est à l’avantage des Lotois qui creusent un écart conséquent de 15 points, les Cugnalais ne parviendront qu’à le réduire de moitié à l’issue des 40 minutes de jeu. Amadou Diop et Borislav Durovic marquent 14 points chacun pour Cahors, Nicolas Colardelle et Thomas Paques scorent 18 et 14 points pour Cugnaux.

Villefranche – Lavaur     73-77

Castéra – Espoirs Gascogne     115-88

Colomiers – TOAC     67-65

Cugnaux – Cahors/Sauzet     68-76

Net’s – Pamiers     73-61

Caraman – Moissac     53-70

Lardenne – TBC Espoirs     79-40

Categories: Prénationale

Comments are closed.