basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le week-end dernier avait lieu la première journée du championnat de Prénationale.

Tristant Bouchet et le TOAC ont commencé leur championnat par une victoire probante face à Cahorsauzet (photo : Sébastien Clavaud)

Le TOAC est le premier leader de la saison après sa victoire facile contre Cahors. Fortement renforcé à l’intersaison, le promu toulousain n’a eu aucune difficulté pour venir à bout des Lotois, auteurs d’un recrutement de qualité mais amoindris par les absences. Les bases de la victoires ont été posées avec une bonne défense avant le retour aux vestiaires, puis avec un gros troisième quart-temps. Tristan Bouchet et Mari Konaté ont dominé les débats avec 22 et 15 points inscrits.

Les joueurs du Net’s dominent les Espoirs du TBC. Amputés de quelques membres partis jouer avec la NM1, les jeunes pousses du TBC n’ont rien pu faire face à leur hôte plus expérimenté. Dominateurs tout au long de la rencontre, les joueurs de Fabien Perrigault se sont appuyés sur leur secteur intérieur, avec Guillaume Anies et Maxime Nauze Martinez pour faire la décision (17 et 15 points marqués respectivement). Melvin Ait Alia inscrit 25 points pour le TBC.

Cugnaux remporte son match face à Moissac. Changement de coach pour les banlieusards toulousains sans incidence sur la qualité du jeu, malgré une mise en route compliquée. Les Tarn-et-Garonnais dominent le début de rencontre et portent leur avantage jusqu’à 8 points. Le réveil local s’opère ensuite, la JSC inversant la tendance après la pause et creusant un écart définitif après 30 minutes de jeu. Alain Guyomarch et Christophe Aziz, victorieux, inscrivent 18 et 17 points. Les intérieurs moissagais Ulysse Dinga et Vincent Daguzan dominent dans la raquette avec 19 et 18 points, mais sans succès.

Colomiers lance sa saison positivement face à Lavaur. Recrutement inverse entre les deux formations, les Columérins se sont renforcés avec l’arrivée de quelques éléments, alors que du coté tarnais, le groupe s’est rajeuni avec le départ de quelques anciens. Le début de match est pourtant équilibré, et ce sont les visiteurs qui virent en tête à la mi-temps. En seconde mi-temps, les locaux mettent la main sur le match et s’imposent avec une belle marge. Alexys Benchimol et Ludovic Judith s’illustrent avec 21 et 11 points pour Colomiers, Adrien Depré et Blaise Jean-Pierre font de même pour Lavaur.

Caraman débute par une victoire à domicile contre les espoirs gersois. De nouveau pensionnaires de la pré-nationale après un une saison en R2M, les Haut-Garonnais conservent une ossature sensiblement identique par rapport au groupe de l’an dernier. Les Gascons s’appuient eux sur un groupe toujours aussi jeune, mais avec 4 éléments s’entrainant avec l’équipe NM2 de Valence-Condom. La première partie de la rencontre est plutôt à l’avantage des locaux qui les voit mener de 5 points à la pause, la seconde partie du match est beaucoup plus équilibrée, les Caramanais augmentant légèrement leur avance à l’issue de la rencontre. Alexandre Viel et Fréderic Picard sont toujours présents avec 18 et 15 points marqués pour la victoire, Nathan Dufau fait un carton avec 30 points mais ne parvient pas à inverser le score.

Villefranche se défait de Castéra. Avec des joueurs emblématiques partis sous d’autres cieux et donc amoindris, les Aveyronnais ont joué de biens mauvais tours à leur adversaire Gersois. Le début de rencontre est équilibré, les visiteurs sont devant au bout des 10 premières minutes. Les locaux réagissent ensuite et bouclent la mi-temps avec une avance de 3 points. Mieux rentrés des vestiaires, les locaux augmentent leur avance après 30 minutes de jeu. La dernière période verra les Gersois revenir au score mais ils échoueront à 2 petits points. Jérôme Adam et Vincent Da Sylva régalent avec 27 et 22 points à leur compteur, Luc Angeleri et Loïc Ducor se contentent de 19 et 15 points et de la défaite.

Pamiers signe la seule victoire à l’extérieur de la journée face à Toulouse Lardenne. Les Toulousains ont perdu des cadres pour cette nouvelle saison, avec un collectif à retrouver, tout le contraire des Ariégeois qui s’appuient sur un groupe renforcé. La première mi-temps est totalement à l’avantage des visiteurs avec un écart qui grimpe jusqu’à 13 points, avantage atteint à la pause. Le retour des vestiaires est équilibré entre les deux formations, les Appaméens conservent leur avance, avant que les Toulousains n’opèrent un retour, mais ceux-ci échoueront à une longueur. Arnaud Labalette et Thomas Ferré mènent la barque ariégeoise (15 et 12 points inscrits), face aux locaux Carlo Nimy et Eric Masaki Mvuemba (18 et 19 points).

Villefranche – Castéra Rejaumont     79-77

TOAC – Cahors     75-46

Colomiers – Lavaur     73-59

Cugnaux – Moissac     84-69

Net’s – TBC Espoirs     70-48

Caraman – Union Gascogne Espoirs    85-79

Lardenne – Pamiers     63-64

Categories: Prénationale

Comments are closed.