basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Début du championnat le week-end dernier, des gros écarts et deux victoires à l’extérieur.

Cugnaux ne fait qu’une bouchée d’Albi. Pour leur premier match de la saison, joué à domicile, les cugnalais n’ont pas perdu de temps pour rentrer dans la rencontre, en tête après 10 minutes de jeu de 15 points. Malgré cela, les tarnais n’abdiquent pas, et conservent cet écart jusqu’à la pause. Le retour au jeu est beaucoup plus compliqué pour ces derniers, qui ne scoreront que 12 points sur les 20 dernières minutes. Sasha Goetgheluck a bien réglé sa mire pendant l’été, terminant la partie avec 21 unités à son compteur.

Numa Ney, grand artisan de la victoire de Colomiers face aux Net’s (Photo : Sébastien Clavaud)

Colomiers trouve la solution face aux Net’s. Rencontre équilibrée en première mi-temps, où aucune des équipes ne parvient a prendre l’avantage sur l’autre, les toulousains mènent de deux points sur leur hôte. La reprise du jeu après la pause est plus compliquée pour les visiteurs, asphyxier par la défense locale, le score enfle et passe a plus 10 pour les columérins. Avec des rotations encore un peu limite, le Net’s lâche prise, Colomiers s’échappe. Numa Ney inscrit 22 points pour Colomiers, Vincent Bessou score 17 points pour le Net’s.

Caraman domine Moissac sans grande difficulté. Toujours bon de recevoir pour son premier match de la saison, les haut-garonnais l’on prouvé samedi dernier. Contrariés au premier quart temps par les moissagais, les locaux mènent d’un point, avant de lâcher les chevaux par la suite, augmentant l’écart régulièrement jusqu’au coup de sifflet final. Jules Delansay et Loric Puyuelo se sont partagés le scoring avec 15 et14 points marqué.

Toulouse Lardenne vient à bout de Rodez. Une nouvelle fois avantage pour l’équipe qui joue à domicile pour la victoire finale, même si ça a été plutôt compliqué sur le terrain. La première mi-temps est à l’avantage des ruthénois, qui dominent les deux premiers quart temps pour mener de 6 points à la pause. Le repos est salutaire pour les locaux, qui reprennent sur de meilleures bases et passent devant à l’issue de la trentième minute. Le dernier acte sera tout en maitrise pour les toulousains qui s’imposent finalement de 9 points. Kirk Kinkel est le meilleur marqueur de la rencontre coté toulousain avec 14 points, aucun aveyronnais n’a dépassé le seuil des 10 points.

Tarbes se défait facilement des Espoirs Toulousains. Match plié à la fin du premier quart temps avec déjà un écart de 22 points, les jeunes poussent continuent de s’enfoncer jusqu’à la pause. Repos bienvenu pour les visiteurs, qui dominent le troisième acte, avant que les bigourdans ne remettent le couvert dans la quatrième période. Trio dominateurs pour les tarbais, Fabien Gomes, Thomas Oustale et Paul Pisan se font plaisir avec respectivement 20, 18 et 17 points.

Castéra Rejaumont domine aisément leurs jeunes hôtes Gersois. Dans le derby du Gers du jour, les anciens de Castéra ont facilement disposés des jeunes espoirs de l’union Gascogne, puisque ces derniers n’ont fait illusions que pendant une dizaine de minutes au retour des vestiaires après la pause. Benjamin Merabli et Tony Labric ont dominé les débats avec 19 et 14 points inscrit.

Pamiers revient avec la victoire de son déplacement au TCMS. Le match le plus indécis sur le papier entre le promu toulousain qui a perdu des éléments importants, et les appaméens maintenus dans la division au dernier moment. Le meilleur départ est pour les visiteurs, qui bouclent les premier acte avec 9 points de plus que leur adversaire. Les dix minutes suivantes seront plus équilibrées et l’écart se maintient jusqu’à la pause. La reprise est toulousaine, le score s’équilibre et ce sont même les toulousains qui prennent la tête. Dans la dernière période, les visiteurs reprennent les choses en main,  et emportent la victoire. Anthony Burkler  et Matthieu Vielet se sont rendu coup pour coup (respectivement 21 points et 15 points) mais c’est le premier qui s’impose à l’image de son équipe.

Union Gascogne – Castéra     57-88

Colomiers – Net’s     63-51

Caraman – Moissac     76-51

Lardenne – Rodez     67-58

TCMS – Pamiers     72-77

Cugnaux – Albi     83-45

Tarbes – TBC     91-59

 

Categories: Prénationale, Régional

Comments are closed.