Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées


Castéra garde la tête, Rodez s’empare de la seconde place. Le TCMS de plus en plus mal.

Castéra s’impose à Caraman. Duel de haut de tableau entre les deux formations, et ce sont les gersois qui remportent la victoire. Le leader a affiché une certaine maitrise pour dominer une valeureuse équipe de Caraman poussée par tout son public. Ce sont les visiteurs qui prennent les rênes en début de rencontre, puis bouclent les 20 premières minutes avec 7 points d’avance. Après le repos, ce sont toujours les gersois qui maitrisent leur adversaire, l’écart double à la fin de la troisième période. Dans le dernier acte, les locaux parviennent à développer un peu leur jeu, ce qui leur permet de réduire légèrement l’écart au final. Lucas Mamadou-Debat (19 points) a dominé comme son équipe, Guillaume Coquin et Jules Delansey (15 et 14 points) ont tenté en vain.

Adam Williams au milieu de la défense cugnalaise (Photo Sébastien Clavaud)

Rodez se fait peur à Cugnaux. Gros chocs entre les deux seconds de la poule, et dès les premiers instants, ce sont les aveyronnais qui font le jeu. Plus fort dans le secteur intérieur, le score grimpe et l’écart se creuse en faveur des ruthénois jusqu’à 11 points à la pause. Jamais vraiment largués, les cugnalais s’accrochent, mais en panne d’adresse extérieure, ils restent à la merci des tirs lointains des visiteurs. En début de quatrième quart temps, l’écart monte jusqu’à 19 points pour Rodez, puis c’est la panne. Les cugnalais retrouvent de la réussite aux tirs, enchainent quelques contre attaques, l’écart fond rapidement. Dans la dernière minute, les locaux reviennent à 1 point grâce aux lancer-francs, mais échouent sur leur 2 tentatives de tir dans les ultimes secondes, les ruthénois peuvent souffler et défieront le leader sur leur sol pour la première place. Adam Williams et Davor Pecovnik (21 et 18 points) ont tenu leur équipe à flot face à Nicolas Colardelle et Alexandre l’Etang (19 et 12 points).

Colomiers vient à bout de Lardenne. Rencontre équilibrée entre le deux formations en début de partie, puis les columérins s’éteignent peu à peu. L’écart grimpe dans de grandes proportions, pour atteindre 17 points en faveur de Lardenne. Dans la dernière période, la physionomie du match s’inverse, les toulousains s’écroulent complètement, et voient leur adversaire revenir à égalité, la rencontre se décidera en prolongation. Dans les minutes supplémentaires, Colomiers inscrit 2 points de plus que son hôte et réalise le hold-up. Numa Ney (23 points) est encore une fois décisif pour Colomiers, Olivier Nohile et Kirk Kinkel (14 points chacun) restent impuissant.

Moissac rentre victorieux du TCMS. Les toulousains ne décollent toujours pas de la dernière place, et filent tout droit à l’échelon inférieur. Après un début de rencontre à l’avantage des tarn-et-garonnais, les joueurs du TCMS retrouvent des couleurs, mais restent dominés au tableau d’affichage à la pause. En seconde mi-temps, les moissagais reprennent leurs bonnes habitudes du premier quart temps, et s’imposent sans trop de soucis. Mickael Bourez-Collin et Yanis Anfinif (25 et 21 points) Ont gardé à distance Xavier Rivera Martinez et Matthieu Valade (16 et 14 points).

Le TBC revient victorieux de son déplacement à Albi. Dans une rencontre jouée mi-février, ce soir les espoirs toulousains qui ont prit le dessus sur l’équipe tarnaise. Après 10 minutes de jeu, les deux équipes sont toujours dos à dos, puis les haut-garonnais trouvent de bonnes positions de loin qui sont converties. Un premier écart se fait avant la pause, puis au retour des vestiaires, les toulousains gardent la main chaude, les 11 points de différence sont atteints. Dans le dernier acte, les visiteurs abusent de tirs lointains sans réussite, mais dominent au rebond, le score n’évolue plus. Pierre-Louis Danjou et Thibaud Gottin (19 et 18 points) sont les meilleurs toulousains, Yves Timon et Thomas Gérard (16 et 15 points) maintiennent Albi à flot.

Les Net’s remportent leur match à Tarbes. Duel de bas de tableau entre les deux teams dans la lutte pour le maintient. Nette domination des toulousains dans la première mi-temps, le tableau d’affichage indique un différencie positif en leur faveur de 17 points à la pause. Dans la seconde partie du match, les tarbais refont surface et grignotent la différence, sans toutefois parvenir à inquiéter leur adversaire. Anthony Jeanne-Rose et Maxime Nauze Martinez (18 et 15 points) ont dominé Nelson Lauret et Paul Pisan (20 et 14 points).

L’Union Gascogne domine Pamiers. Dans la lutte pour le maintient, les espoirs gersois fond un pas en avant, tout le contraire pour Pamiers. Les locaux ont construit leur victoire petit à petit, en remportant les trois premiers quart temps de la rencontre, puis on fait jeu égal avec leur adversaire dans le dernier acte, la décision étant déjà faite. Thomas Lannelongue et Titouan Fonteyne (19 et 15 points) ont alimenté le score pour l’Union, Max Severin Febou Yadapa et Thomas Gomiero (20 et 19 points) ont tenté en vain.

Tarbes – Net’s     72-82

Lardenne – Colomiers     68-70

Union Gascogne – Pamiers     84-71

Albi – TBC      68-79

Cugnaux – Rodez     64-65

Caraman – Castéra     65-78

TCMS – Moissac     65-77

Categories: National

Comments are closed.