Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

La rentrée se rapproche pour les clubs de Prénationale et du côté de Lézat, quelques changements se sont produits à l’intersaison. Des départs, l’arrivée d’un nouveau coach et de nouveaux joueurs. Nous faisons le point complet sur l’effectif qui portera les couleurs du coquelicot en 2014/2015.

Lézat version 2014-2015, entraîné par Christophe Colomé (photo CQL)

Lézat version 2014-2015, entraîné par Christophe Colomé (photo CQL)

Christophe Colomé, le nouvel entraîneur, le confie d’emblée : « La saison qui s’annonce, c’est une année un peu particulière, entre les souvenirs du club qui va fêter ses 80 ans, et par ailleurs un nouveau gymnase qui sera inauguré prochainement et dans lequel le club se créera une nouvelle histoire.Oui, la vieille halle de Lézat, c’est fini (sourire).« 

Au delà de l’aspect humain et extra-basket, Lézat voit l’arrivée de trois nouveaux joueurs : Romain Moulia (poste 1) qui revient dans la région après ses études, Matthieu Biezard (poste 3), un jeune joueur des cadets France de l’Union Gascogne Basket, qui revient chez lui et tentera de trouver sa place malgré son jeune âge et enfin le retour au club de Paul Lenglet (poste 5) qui était parti pour des raisons professionnelle à La Rochelle qui revient cette année.

Le projet de Lézat sera de : « retrouver un basket identitaire, basé sur une défense agressive et son jeu rapide, qualités de jeu pour lesquelles le Coquelicot était connu. » résume le technicien. « Avec un entraîneur par saison, c’était aussi difficile pour le club de conserver des bons résultats sur l’ensemble d’une saison. Le club tient désormais à mettre en oeuvre un nouveau projet sportif et technique, avec un groupe homogène où chacun peut apporter quelque chose de différent au collectif. Nous jouerons sur la complémentarité du groupe pour essayer de jouer les yeux dans les yeux avec les grosses écuries. »

romain manaut

Romain Manaut, le capitaine, sera le métronome de Lézat (photo Allstar)

Reste l’incertitude sur le niveau de la Prénationale cette saison, avec beaucoup d’équipes qui semblent bien armées pour jouer les premières places.

Avec les matches de préparation, Lézat s’attèle donc à créer un collectif et un fond de jeu qui sera à hauteur de leurs ambitions, en restant alerte sur la concrétisation du maintien le plus rapidement possible : « Avec la refonte des poules de Nationale 3, on ne sait pas encore combien de clubs descendront de Prénationale à R1 et il y a un risque pour que cela coupe très haut dans le classement, si par malheur la santé des clubs midi-pyrénéen en N3 les obligeraient à descendre. Se projeter sur un classement est donc compliqué c’est donc pourquoi il nous faut avoir un objectif très élevé (le top 5) pour pouvoir assurer un maintien et assurer ses arrières. Nous essayerons de pratiquer un basket plaisant, attractif mais surtout se faire plaisir sur le terrain, c’est l’essentiel. »

Avec une place de muté disponible, le club reste à la recherche d’un poste 4/5 pour venir compléter l’effectif déjà très intéressant.

Premier match contre la réserve de l’Union Tarbes Lourdes, le 27 septembre.

Le groupe :

Postes 1 : Romain Moulia, Romain Manaut (capitaine)

Postes 2/3 : Cyril Santarossa, Sébastien Subra, Alex Cara , Benoît Franquine, Xavier Oyharçabal, Matthieu Biézard, Gabriel Bessou et Philippe Balança complètent si besoin.

Postes 4/5 : Rémi Burkic, Anthony Burkler, Carlos Attivi, Paul Lenglet

Categories: Prénationale, Régional