Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après sa logique défaite lors du dernier match face au leader villefranchois, Lavaur (9 victoires, 8 défaites) devait se rassurer dans sa salle face à une équipe de Tarbes-Lourdes (5 victoires, 12 défaites) qui restait sur un précieux succès face à Colomiers. C’est chose faite avec une victoire aux forceps sur le score de 78-71.

Lavaur, rigoureux et tenace, est parvenu à valider une belle victoire à domicile (photo BCL)

Lavaur, rigoureux et tenace, est parvenu à valider une belle victoire à domicile (photo : BCL)

Les premières minutes de cette rencontre s’avèrent équilibrées entre les deux équipes, et le premier break est réalisé par les visiteurs, mieux en place défensivement et qui profitent du manque d’adresse pour s’échapper au score (4-10, 2ème).

Le shoot à trois points de Damien Vieules est rendu instantanément via un 5-0 initié par Gloire Musenga.

C’est le moment choisi pour le scoreur local Raymond Charles Sembe de sortir de sa boîte, ce dernier scorant les 7 derniers points de son équipe pour ramener ses coéquipiers à égalité à la fin du premier quart-temps, qui se termine sur le score de 24 partout. On peut néanmoins regretter pour les visiteurs le fait de ne pas avoir su conserver cette dynamique un peu plus longtemps.

Ce run offensif local va se poursuivre en second quart-temps…et de quelle manière ! Les joueurs d’Erwan Gaucher tant offensivement où l’alternance jeu interieur-extérieur est hyper efficace, qu’en défense qui annihile chaque offensive adverse, vont littéralement déborder leur adversaire en leur collant un très sévère 25 à 2 à cheval sur les deux premiers quart temps pour créer le vrai premier gros écart de la partie. Côté bigourdan, seul Gloire Musenga est en mesure de répondre au défi local avec 11 points inscrits, mais collectivement il n’y a pas photo, Lavaur est devant à la pause sur le score de 44 à 32.

Au retour des vestiaires les visiteurs, certainement remotivés par leur coach, reviennent le couteau entre les dents et augmentent leur intensité défensive, pour preuve ils passent aux locaux un 14-4 d’entrée et force Gaucher à prendre un temps-mort pour tenter de stopper l’hémorragie. Une tactique payante puisque après avoir vu leur avance fondre jusqu’à deux petits points, les Vauréens reprennent un matelas de 5 points en fin de troisième quart-temps.

Sauf que la tendance ne s’inverse pas dans ce dernier quart-temps, les joueurs de Somprou enchaînent 4 points consécutifs pour recoller à une unité (58-57, 32ème). Les locaux ont néanmoins de la ressource et vont le prouver en inscrivant un 6-0 qui leur donnent de l’air dans cette fin de partie suffocante, série obligeant Somprou à prendre lui aussi son temps-mort (64-57, 35ème).

Malheureusement pour les visiteurs, de réaction il n’y aura pas puisque les locaux, plus intenses en défense, réussissent à maintenir un écart qui oscillera entre 7 et 13 points tout le long du quart-temps. Après s’être fait peur au retour des vestiaires, Lavaur signe donc une victoire précieuse sur le score de 78 à 71 face à un UTLPB qui n’aura rien lâché mais qui a été handicapé par son trou d’air en second quart-temps.

Les marqueurs :

Pour Lavaur : D.Vieules (12), R.Sambe (11), R.Henry (10), J.Serviere (10), O.Nohile (9), L.Négrier (9), J.Mani (8), L.Boutibou (7), S.Ndongo Ngondi (2), K.Gallet.

Pour Tarbes-Lourdes :G.Musenga (19), V.Berenguel (13), L.Taillefourtane (12), T.Oustale (11), R.Atipa (8), N.Vidal Hosteng (7), A.Lagardere, C.Cabalou.

Categories: Prénationale

Comments are closed.