Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après sa très belle victoire face au leader Villefranche, alors invaincu, Lardenne (8 victoires-8 défaites) devait retomber de son nuage et faire le grand écart en affrontant ce samedi la lanterne rouge Lezat (2 victoires-14 défaites). Et les visiteurs ne tombent pas dans le piège en s’imposant au terme d’un match très offensif sur le score de 90 à 103, enchaînant ainsi une 4ème victoire consécutive.

Quatrième succès de rang pour Lardenne face à Lézat (photo : Enzo Contreras)

Quatrième succès de rang pour Lardenne face à Lézat (photo : Enzo Contreras)

Le début de rencontre, tonitruant, se révèle être le parfait exemple de la physionomie de l’opposition de ce samedi, les deux attaques étant très efficaces sur leurs possessions et sur le jeu de contre attaque.

Du côté des joueurs de Jean-Michel Cazenave, l’agressivité offensive permet de rapidement mettre les locaux dans la pénalité, en les envoyant sur la ligne des lancers-francs relativement tôt dans la période.

Le scoring quant à lui est assuré par Aymeric Rey, qui va inscrire 12 points pour commencer son festival offensif de la soirée pour les visiteurs.

Les hommes de Christophe Colome résistent de fort belle manière, en dépit d’une défense coupable de quelques oublis, grâce à Anthony Burkler qui inscrit 6 points consécutifs avant que Cyril Santarossa n’inscrivent deux tirs à trois points pour conclure le quart temps avec un retard de 6 points, 22 à 28.

Le second quart-temps débutent idéalement pour les Lézatois puisqu’ils poursuivent leur série de 15 points consécutivement inscrits à trois points débutée en fin de premier quart-temps.

Symbole de cette confiance longue distance, Sébastien Subra en inscrit trois dans la période pour porter son total à 13 points à la mi-temps, acteur de cette bonne série offensive. Romain Moulia inscrit quant à lui 5 de ses 11 points pendant ses 10 minutes.

Cependant, des deux côtés, ce sont les journées portes ouvertes en défense, et le trio youlousain composé de Rey, Kirk Kinkel ainsi que de Romain Soustelle l’a bien compris en inscrivant 20 points sur les 26 de Lardenne dans ces 10 minutes. Les visiteurs arrivent à créer un écart, puisqu’ils rentrent aux vestiaires avec avantage de 11 points, 45 à 54.

A la reprise, le rythme hyper offensif de cette rencontre ne va pas retomber, loin de là. Amateurs de défense, tracez votre route, c’est ainsi qu’on pourrait résumer cette partie. Côté locaux, l’adresse à trois points reste fort heureusement flamboyante et elle le restera puisque les hommes de Colome inscriront pas moins de 14 tirs à trois points, soit à peu prés 40% de leur total de points de la rencontre. Tir de barrage, on vous dit.

De l’autre côté du parquet, Rey continue son carton, avec 8 points, et il atteint déjà les 27 points inscrits. Pour terminer le quart-temps Soustelle et Rakotoson artillent eux aussi à longue distance pour donner un avantage de 13 points à l’entame du dernier quart-temps, 62 à 75.

Avec ce tempo de match, il est souvent difficile de faire des séries de stops défensifs qui permettent de revenir au score, et c’est ce dont les locaux font l’amère expérience dans ce dernier quart-temps. Côté Lardenne, pourtant, l’adresse chute avec seulement 4 tirs inscrits, mais le problème pour Lézat réside dans le fait que le reste des 28 points inscrits par les visiteurs le sont sur lancers-francs.

Très agressifs, les joueurs de Lardenne contrôlent le match et l’écart oscille ainsi entre 8 et 13 points. Malgré une belle résistance, les hommes de Colome vont s’incliner sur le score de 103 à 90, face à une équipe toulousaine globalement mieux organisée.

Les Marqueurs :

Pour Lezat : S.Subra (20), C.Santarossa (16), R.Moulia (11), R.Manaut (11), P.Lenglet (10), A.Burkler (8), B.Franquine (7), A.Cara (5), M.Bezard (2).

Pour Lardenne : A.Rey (33), K.Kinkel (23), R.Soustelle (22), A. Rakotomalala (7), L.Moitry (6), C.Mayode (6),Y.Rakotoson (5), C. Nimy O Sina Ilunga (1).

 

Categories: Prénationale

Comments are closed.