Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dauphin du BBV (8 victoires et 2 défaites), le TOAC retrouvait sa salle Emile Dewoitine pour tenter de se relancer après sa déconvenue face au leader Villefranchois. Du côté de Bruguières, le maintien était toujours à l’ordre du jour malgré la lourde défaite face à Ramonville, et les joueurs de coach Martinon venaient avec la ferme intention de réaliser l’exploit. En vain, puisque les Bruguiérois se sont inclinés sur le score de 72-49.

Nouvelle victoire pour le TOAC face à Bruguières (photo Suzanne Rochette)

Nouvelle victoire pour le TOAC face à Bruguières (photo Suzanne Rochette)

Ce début de rencontre, tendu, est gâché par des pertes de balles, trop nombreuses pour permettre à la partie de vraiment se lancer. L’adresse aussi met du temps à suivre les shooteurs. Malgré cela, ce sont les joueurs d’Arnaud Sicard, qui vont prendre les devants en ce premier quart-temps.

Les TOACistes s’appuient sur un Willem Joseph François très efficace dans son rôle de dissuasion près du cercle, qui inscrit les 3 derniers points de son équipe pour porter le score à 19 à 15 après 10 minutes.

Le deuxième quart-temps est quasiment du même acabit, si ce n’est que les attaques vont s’appuyer sur des jeu intérieurs très robustes. Pour les joueurs de Martinon, c’est le capitaine Maurice Bell qui va montrer l’exemple en inscrivant 5 points consécutivement, à cheval sur les deux premières périodes.

Quant au TOAC, on s’appuie sur les deuxièmes chances offertes par les nombreux rebonds offensifs gagnés et les pertes de balles des visiteurs pour scorer en contre attaque, ce qui oblige le coach Bruguiérois à interrompre le match (32-25, 18e). Celui-ci décide de passer en une zone 1-3-1, sans grand effet puisque le score à la mi-temps est de 34 à 27 pour le TOAC.

La seconde mi-temps débute, et le rythme monte progressivement,  les attaques prenant le pas sur les défenses. A ce jeu là, ce sont Nicolas Colardelle et ses coéquipiers qui s’en sortent le mieux. En effet, l’arrière local va effectuer un quart-temps quasi parfait, inscrivant 11 des 18 points de son équipe dans la période. Il a été bien épaulé par son capitaine Jérémy Malinovsky, lui aussi très présent dans ce troisième quart avec notamment 5 points marqués.

Côté Bruguières, la zone 1-3-1 n’apporte pas l’efficacité espérée. Offensivement, malgré le bon travail des intérieurs au poste bas et aux rebonds offensifs, les pertes de balles et le relatif manque d’adresse ne leur permettent pas de revenir dans la partie. Le nouveau changement de défense (passage à une zone 2-1-2), et la double faute technique récoltée par le coach visiteur n’auront par ailleurs aucun impact sur le sort de la rencontre. Le troisième quart-temps se termine et voit le TOAC se détacher pour prendre 11 points d’avance (52-38).

Le dernier quart-temps débute avec 4 points consécutifs de Jérémy Poinsot, qui participe activement à un 6-0 fatal aux visiteurs, conclu par un splendide dunk de Joseph François. Cette dernière période ressemble à un long chemin de croix pour les Bruguiérois, Bell tentant de remettre ses troupes dans le match malgré les 16 points d’écart (58-42, 34e). En face, les relations intérieurs-extérieurs du TOAC marchent à plein régime et abattent définitivement les derniers espoirs de retour des visiteurs. Les deux coachs ouvrent leur banc,  et les joueurs de Sicard inscrivent un cinglant 14-7 pour conclure la rencontre avec 23 points d’avance, 72 à 49.

La logique est donc respectée pour cette rencontre, même si on regrettera le manque d’adresse et certains mauvais choix en attaque côté Bruguières, qui ont permis aux locaux de scorer de nombreux points faciles, les visiteurs de rester un peu plus longtemps dans le match. Pour le TOAC, la prochaine rencontre sera d’un tout autre calibre puisqu’ils affronteront Ramoville qui vient de se défaire de Colomiers à l’extérieur.

Categories: Prénationale

Comments are closed.