Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Ce samedi à Lourdes, la parole était à l’attaque entre UTLPB et MBC, et ce sont les pistoleros tarn-et-garonnais qui sont repartis avec la victoire.

Romano Atipa est Tarbes-Lourdes ont été trop permissifs face à Montauban (photo : Guillaume Poumarede)

Romano Atipa est Tarbes-Lourdes ont été trop permissifs face à Montauban (photo : Guillaume Poumarede)

Ce samedi au Palais des Sports de Lourdes, il fallait arriver tôt pour ne rien manquer du spectacle offensif offert par deux équipes décidées à enflammer le match.

Si chez les Bigourdans, les balbutiements étaient palpables (seulement 11 points marqués), les Montalbanais ne connaissaient quant à eux pas de retard à l’allumage, Foulques Boude enchainant les banderilles à 3 points tandis que Romain Dabadie opérait avec aisance dans les airs.

Cette spectaculaire débauche d’énergie assommait d’entrée les locaux qui venaient de concéder un terrible 19-2 en quelques minutes.

De quoi creuser un premier écart important de 15 points en dix minutes (11-26, 10e), avant que les joueurs de Jacques Daube ne réagissent dans le deuxième quart par l’intermédiaire de Vincent Bérenguel notamment.

Seulement voilà, le MBC était dans un grand soir d’adresse, et l’orage à longue distance se poursuivait avec tour à tour Geoffrey et Kévin Caubel en soutien d’un Diego Braud inspiré de loin.

Après vingt minutes, la messe semblait donc déjà bien dite (33-54, 20e) mais la révolte des Haut-Pyrénéens, portée par Romano Atipa, poussait le MBC à continuer son grand assaut collectif et c’est cette fois Vincent Montagne qui faisait feu de tout bois derrière la ligne majorée.

Avec déjà 11 tirs à 3 points convertis en trois quart-temps, Montauban surfait sur sa vague de réussite et aggravait encore l’écart (54-78, 30e) mais Montagne en rajoutait une couche dans les dix dernières minutes.

Fort de ses 10 points dans la période, l’arrière visiteur contenait efficacement les trois réussites de loin de Fabien Daube pour les locaux, et le renfort de Jean-Charles Pidou, auteur de 7 de ses 17 points dans le dernier quart, s’avérait salutaire pour les partenaires de Yann Gousseff, qui franchissaient finalement la barre des 100 points pour fêter leur sixième victoire de la saison (78-100, score final).

Les marqueurs :

Pour Tarbes-Lourdes : B.Daube (20), R.Atipa (20), V.Berenguel (15), F.Daube (8), F.Laurio (7), D.Pouilly (6), A.Labazuy (2), G.Abadie.

Pour Montauban : V.Montagne (21), R.Dabadie (19), J.-C.Pidou (17), F.Boude (12), G.Caubel (9), P.Nevert (7), D.Braud (6), Y.Gousseff (5), K.Caubel (4).

Categories: Prénationale

Comments are closed.