Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

A la tête de la réserve gimontoise la saison dernière en Nationale 3 avec réussite, Loriane Verain relèvera un nouveau challenge à Cugnaux l’an prochain aux côtés de Nadir Amghar. Entretien.

Loriane Verain quitte le banc de Gimont pour celui de Cugnaux (photo : Benjamin Bonneau)

Loriane Verain quitte le banc de Gimont pour celui de Cugnaux (photo : Benjamin Bonneau)

Peux-tu nous faire un bilan global de votre parcours avec les points positifs de la saison et les points négatifs ?

Bonjour Basket31, effectivement ce fut globalement un beau parcours. Dans le sport, bien souvent, on ne retient que le résultat final.

Le maintien à été assuré relativement tôt, c’est un point positif. Bien-sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais quelle l’équipe n’en connait pas ?

Ça fait partie du jeu. Nous avons connu des blessures, nous nous sommes pas toujours entraînées correctement, cela nous a coûté des matchs.

Vous avez enchaîné sept victoires de rang dès l’entame de la saison, dont certaines d’un rien, c’était dans les objectifs ?

L objectif était le maintien. La gestion des matchs a toujours été compliquée, en début comme en fin de saison. Nous avions joué une dizaine de matchs amicaux en préparation, nous avions envie, et nous étions prêtes.

Les équipes adverses tombaient sur une équipe de Gimont complètement changée par rapport à ce qu’elles avaient pu voir les saisons d’avant. On a créé cet écart, nous étions ensuite très attendues, dans une poule particulièrement difficile.

Ce début plutôt inattendu vous a t’il permis de voir plus loin, et à ce moment la, avez vous envisagé d’aller chercher les playoffs de NF3 ?

Forcément, ça donne des ailes les victoires ! En revanche, la manière dont on gagnait nos matchs, sur le fil, à l’arrachée, dans le combat, la souffrance parfois, fait que cela me paraissait compliqué.

Seul Carmaux à fait la course en tête seul. Derrière tout pouvait arriver, et l’UBVP a finalement soufflé la place en playoffs à Grandfonds…

As-tu des regrets sur certains matchs ? As-tu eu des surprises au cours de la saison ?

Des regrets oui, à des moments bien précis. Sur quatre matchs qu’on se fait littéralement voler. Des regrets aussi sur la façon dont j’ai dû gérer ce groupe par moment. Plein de petites choses qui font qu’on apprend aussi, il y a le terrain et il y a le côté humain, les choix ne sont pas toujours faciles. Il faut assumer.

Les surprises, heureusement qu’il y en a eu ! Des joueuses qui sont montées en puissance tout au long de la saison, en qui j’avais déjà confiance à la base et qui ont réussi une saison en progression, une jolie saison selon moi.

Quel match a été le plus abouti ? Le plus âpre (physiquement pour les joueuses ou mentalement) ?

Physiquement, c’était toujours très compliqué, encore une fois, cette poule était composée d’équipes complètes, vaillantes, avec de la taille, du physique. Chaque match était un combat. Je retiens quand même les matchs contre Amou à domicile, le Net’s chez lui,  l’UBVP à Pujols et Chalosse à Chalosse.

Loriane Vérain fera équipe avec Nadir Amghar sur le banc cugnalais (photo : Guillaume Poumarede)

Loriane Vérain fera équipe avec Nadir Amghar sur le banc cugnalais (photo : Guillaume Poumarede)

Concernant la saison 2016/2017, tu rejoins Cugnaux avec la prénationale féminine en tant qu’assistante de Nadir Amghar, quels sont tes objectifs ?

Effectivement, nous allons travailler en binôme avec Nadir. Cela fait maintenant plusieurs mois que je vais régulièrement a Cugnaux pour discuter, échanger, travailler, préparer la saison qui arrive. Les choses ont été définies dès le départ.

On aura chacun nos rôles tout en travaillant ensemble. Cette année, je vais avoir en charge le travail individuel / le jeu réduit, j’interviendrai également auprès des joueuses en match. Nadir va s’occuper de toute le côté collectif, lourde tâche.

Le club m’a parlé d’un projet sur trois ans, je ne veux pas les décevoir. Ce club est sympa, organisé, chacun son rôle, beaucoup de bénévoles, on se sent entouré, ça communique énormément. Ça fait du bien.

Quels sont les objectifs pour le groupe qui accède à ce niveau qu’il convoite maintenant depuis deux saisons ?

L’objectif, c’est de se maintenir en prénationale. Ce groupe s’est battu pour monter. Elles ne doivent pas faire l’ascenseur. C’est souvent dur d’accéder à un niveau au-dessus, on fera en sorte qu’elles y restent.

Quelles sont les nouvelles recrues ? Avez-vous de nouvelles joueuses en vue ?

Nous avons signé quatre joueuses. Leslie Heraud, Sophie Bouvet et deux autres éléments qui vous seront présentés dans quelques jours. Il y a effectivement d’autres joueuses en vue, des contacts … mais pas pour cette saison, pour l’avenir.

Bonne chance pour cette nouvelle aventure, as-tu un dernier petit mot pour la fin ?

Merci beaucoup ! J’aimerai effectivement profiter de cet entretien avec toi pour remercier le coach Sylvain Tatinclaux, qui m’a poussée à faire ce que je fais, qui a été d’une générosité incroyable avec moi.

Frank Cambus pour son aide, les contacts que j’ai eu pour la saison qui arrive, clubs, conseils de coachs, Xavier Noguera, joueurs… Et puis, bien-sûr, merci Basket31 pour ce que vous faites, je vous souhaite également une bonne continuation. Et à très vite !

Categories: Prénationale

Comments are closed.