Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Prétendant annoncé à la remontée directe en Nationale 2, le Stade Rodez Aveyron Basket est actuellement deuxième de la Poule B de NM3, à une victoire de Frontignan. Un club chez lequel les protégés de Brahim Rostom se sont lourdement inclinés à l’aller (94-71), mais qu’ils reçoivent ce samedi pour un match au sommet. Sensations fortes en perspective.

Abou Doumbia (photo : Samuel Rames - http://www.photographe-samuel-rames.com/)

Abou Doumbia (photo : Samuel Rames – http://www.photographe-samuel-rames.com/)

Après 3 matchs convaincants pour son retour en NM3, Rodez avait connu coup sur coup deux véritables coups d’arrêt en s’inclinant successivement à Lasgresle puis Frontignan. Si la première défaite tient de l’incident de parcours, le deuxième revers pourrait coûter cher dans la quête de remontée des hommes de Brahim Rostom. Largement dominés par le FLB à l’extérieur (défaite 94-71), les partenaires de Matija Sagadin traînent depuis cette large défaite comme un boulet.

A 6 matchs de la fin de saison, l’heure est donc à la revanche pour les Aveyronnais, qui doivent tout d’abord sécuriser un nouveau succès à domicile, puis s’atteler à faire grandir l’écart petit à petit, jusqu’à reprendre le point average. 23 points, l’objectif semble impossible, mais grâce au soutien de son public, le SRAB se verrait bien surfer sur une vague d’euphorie à même de lui faire accomplir cet exploit.

Si la défaite condamnerait sans doute irrémédiablement les espoirs de Rodez (14 victoires pour 2 défaites actuellement), une victoire de moins de 23 unités ne serait pas  (encore) rédhibitoire pour pouvoir envisager un retour en Nationale 2. Même si Abou Doumbia et ses coéquipiers se verront confrontés à La Pontoise (4e) et Agde (5e), le reste des rencontres semble très largement favorable (Clermont, Tain Tournon, Mauguio).

Si Frontignan (15 victoires et 1 défaite à ce jour) ne devrait pas, de son côté, connaître de problèmes  face au Coteau, Albi, Cournon ou Lasgresle, il reste cependant aux Frontignanais à croiser le fer avec Montelimar, seule équipe à les avoir battus jusque là (79-61 à Montelimar). Les Dromois, troisième de la poule (12 victoires pour 4 défaites), s’ils semblent bien trop éloignés des deux autres prétendants pour espérer monter, joueront donc un rôle important sur le classement final.

Quoi qu’il en soit, Brahim Rostom, le technicien des locaux, présentait sur le site internet des Ruthénois les objectifs de la rencontre en quelques mots :

« Il faut être ambitieux, respectueux,avoir des nerfs, ne pas tomber dans la provocation »

Une rencontre explosive attend donc les Ruthénois, qui devront renverser une montagne pour espérer décrocher la remontée directe en Nationale 2, objectif clairement visé par le club aveyronnais depuis le début de saison.

Categories: Brèves, Nationale 3