Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Quinze jours après leur revers encourageant face à Rodez, les Albigeois ont à nouveau fait montre d’un bel état d’esprit face à Montsoué-Montgaillard, et peuvent envisager de faire un coup le week-end prochain face à Horsarrieu.

Tom Maries, Yves Timon et l'AB 81 ont logiquément chuté dans les Landes (photo : Benjamin Bonneau)

Tom Maries, Yves Timon et l’AB 81 ont logiquément chuté dans les Landes (photo : Benjamin Bonneau)

L’une des sensations de la poule C de NM3 cet été, c’était le retour en terre landaise de Nicolas Gayon, arrière élégant formé à Montsoué-Montgaillard, et parti depuis à Bayonne en NM1 et surtout Nantes en Pro B.

Affronter un tel joueur a directement été un test pour les protégés de David Hermine, qui ont subi les assauts de l’arrière landais dans le premier quart, et c’est seulement grâce à la persévérance du duo Maries – Debrie, plutôt discret ce samedi, qu’Albi a pu s’accrocher en fin de premier quart-temps (20-15, 10e).

Une fois le temps d’adaptation effectué, les Tarnais ont agréablement surpris les observateurs en remportant la deuxième période sur le score de 18 à 15, Andy Perrotte, Yohan Le Fers et surtout Bafode Diawara exploitant les brèches de la défense mise en place par Matthieu Dabadie et ses partenaires (35-33, 20e).

Deux points seulement à la mi-temps face à l’un des cadors annoncé de la poule, le constat était plutôt positif pour les Albigeois, à l’image de leur dernière sortie en championnat face au voisin ruthénois.

Néanmoins, la logique de la composition de l’équipe landaise reprenait le dessus après la pause, Gayon se chargeant en personne de montrer la voie à ses équipiers, en particulier derrière la ligne à 3 points. Même si la capitaine Yves Timon se démenait sous le cercle, l’ESMS avait pourtant bien pris la poudre d’escampette (54-47, 30e).

Conscient du danger que pouvaient représenter les Tarnais en cas de relâchement, les joueurs de Thierry Lespiaucq remettaient un coup d’agressivité et d’intensité en début de quatrième quart-temps pour faire tomber les fautes albigeoise et assurer la fin de rencontre aux lancers. Dans cet exercice, Margueritte, Dabadie et l’inévitable Gayon ne tremblaient pas.

Malgré un dernier joli rush de Samuel Darrieutort, qui revenait sur ses terres pour l’occasion, Albi s’inclinait en définitive d’un total de quinze unités (76-61, score final) que l’on peut qualifier de prometteur pour la suite de la saison, même si les prochains adversaires des albigeois sont les trois autres compères de l’ESMS dans le quatuor de tête.

Les marqueurs :

Pour l’ESMS : N.Gayon (28), M.Dabadie (15), V.Margueritte (12), B.Delseries (5), K.Sabatou (4), B.Konate (4), J.Gayon (3), J.-D.Barrouillet (3), D.Pasquet (2), C.Destrac.

Pour Albi : S.Darrieutort (11), A.Albarède (10), B.Diawara (8), Y.Timon (8), J.Debrie (7), A.Perrotte (6), Y.Le Fers (5), T.Maries (4), A.Picard (2), A.Loupias.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.