Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Privé de Tom Maries, l’AB 81 du tandem Hermine – Debuire se déplaçait ce samedi dans les Landes pour affronter Coteaux du Luy, concurrent direct pour le maintien.

Pour son retour dans les Landes, Samuel Darrieutort et ses 13 points n'ont pas suffi (photo : Eric Becker)

De retour dans les Landes, Samuel Darrieutort et ses 13 points n’ont pas suffi (photo : Eric Becker)

Dans cette poule C où les gros montrent les bras (victoire de Montsoué-Montgaillard face à Val d’Albret et du Réal Chalossais à Rodez), les équipes à la lutte pour le maintien jouent gros à chaque confrontation face à un concurrent direct.

Si la victoire n’était pas passée loin à Colomiers pour les hommes de David Hermine, l’opposition face aux Landais des Coteaux du Luy promettait d’être serrée à plus d’un titre.

Le premier quart-temps en était d’ailleurs la plus belle illustration, Alexandre Picard et Jordan Debrie croisant le fer avec un Joan Franco Segarra irrésistible sous le cercle avec 8 des 14 points de son équipe sur la période (14-15, 10e).

En tête même si ce n’était qu’un très court avantage, Albi ne parvenait pas à donner le coup de collier nécessaire pour lâcher son coriace adversaire.

Les Tarnais faisaient feu de tout bois à longue distance, Debrie, Darrieutort et Albarède trouvant la cible chacun leur tour, mais la présence intimidante de Franco Segarra et le travail de sape du bien connu Xavier Pugnière faisait le reste pour maintenir Monségur dans la course (31-32, 20e).

Malgré cette abnégation et ce courage typiquement landais, le retour des vestiaires était albigeois, le duo supersonique Debrie – Albarède exploitant au mieux les failles de la défense locale. De l’autre côté du terrain, Frédéric Lanave peinait à trouver d’autres solutions que son duo d’intérieurs, et l’on pensait que l’AB 81 avait fait un vrai break décisif (46-53, 30e).

C’était pourtant bien mal connaître les coéquipiers de Romain Dunoguier. L’arrière local, auteur de 3 tirs à 3 points dans le dernier quart, impulsait le changement de dynamique de la rencontre, complétant enfin le travail de sape de ses pivots dans la peinture. Après être revenus à hauteur d’Albi, les Landais ne se retournaient pas et surfaient sur l’euphorie ambiante pour complètement dégoûter les Tarnais.

Landry Dulau, toujours aussi vaillant et malin, scellait finalement le match sur la ligne des lancers puis dans le champ, concluant un 32-15 fatal aux Albigeois dans le dernier quart-temps (78-68, score final).

Les marqueurs :

Pour Coteaux du Luy : J.Franco Segarra (26), X.Pugnière (17), R.Dunoguier (13), L.Dulau (12), G.Ysos (4), N.Daudignon (2), R.Héguilein (2), A.Darracq (2), B.Gomez Crespo, S.Cayol.

Pour Albi : J.Debrie (24), S.Darrieutort (13), A.Albarède (11), Y.Timon (7), A.Picard (5), B.Diawara (4), Y.Le Fers (2), A.Perrotte, A.Loupias, A.Rouvière.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.