Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Une semaine après un court revers dans les Landes, les Toulousains accueillent Tursan pour la dernière journée de championnat pour l’exercice 2022/2023.

Pas de round d’observations entre les deux escouades qui attaquent ce match tambours battants avec le duo Yarod Silva / Yann Cancel qui s’illustre dans un premier temps pour les Occitans avant que la paire Tim Burlet / Jules Le Roux ne prenne la relève pour alimenter la marque. Cependant, de l’autre côté du parquet, Cylian Lalanne est très chaud avec dix unités dans le même laps de temps de jeu avant que Mladen Matanovic ne prenne feu avec neuf pions à la suite, dont deux triples pour permettre à sa team de clôturer le premier acte en tête (23-27, 10e).

Yarod Silva et le TBC clôturent une excellente saison par une victoire à domicile (Photo : Sébastien Clavaud)

Bis repetita dans le second quart temps (22-25) avec Thomas Lacaule puis Quentin Losson qui trouvent le chemin des filets régulièrement afin d’accentuer leur avance sur les hôtes de la soirée. Pourtant, durant le même temps le collectif toulousain répond présent avec Yann Cancel qui insiste à longue distance, tout comme Dimitri Boulestreau et Jules Hivin et malgré les réussites de Killian Guedes, les troupes d’Axel Dao accusent un retard de sept unités à la pause (45-52, 20e).

Que cela ne tienne, la révolte gronde à Léo Lagrange et le retour sur le parquet est d’un tout autre acabit avec une défense qui relève la tête et une attaque foudroyante (31-19). Pourtant du côté Landais, Quentin Losson fait le show et avec l’aide de Baptiste Saubignac, ils continuent d’alimenter la marque pour les Aquitains, mais face à eux, Dimitri Boulestreau sort le grand jeu avec trois ogives à longue distance, bien aidé par les triples de Jules Hivin et par le duo Yarod Silva / Killian Guedes, les jeunes Toros parviennent à combler le retard qui les séparent des invités avant de prendre le leadership du match par la suite. Ainsi après une demie heure de jeu et surtout après une sacré révolte, les joueurs de la ville rose sont devant (76-71, 30e) et vont accentuer cette avance grâce à un dernier acte maitrisé (24-20) preuve de le marge de progression faite au cours de cet édition 2022/2023.

C’est désormais au tour de Léopold Levillain de se mettre en avant avec son compère Mickael Srom afin d’accroitre leur avance au scoring, mais le duo Matanovic / Losson veille au grain et répond présent au défi proposé. Les deux escouades se rendent coups pour coups dans le quatrième quart temps mais le collectif local assure l’essentiel et finit par l’emporter (100-91, score final) grâce à dix dernière minutes largement bien maitrisée.

De ce fait, les jeunes Toros du TBC terminent la saison sur une bonne note à domicile, faisant respecter la logique du classement face à Tursan, avec une très belle quatrième place au championnat avec un bilan très positif (17V-9D).

Categories: NM3

Comments are closed.