Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Mal en point lorsqu’ils jouent à l’extérieur lors de cet épisode 2015/2016, les Auscitains se déplaçaient ce samedi chez le Real Chalossais. Cette rencontre face au leader du classement n’a pas fait exception à la règle.

Romain Paradis et l'ABC ont logiquement dû s'incliner face au Real (photo : Guillaume Poumarede)

Romain Paradis et l’ABC ont logiquement dû s’incliner face au Real (photo : Guillaume Poumarede)

Au regard de l’ensemble du match, la partie semble équilibrée notamment dans la seconde partie du match, mais il a fallu un quart-temps aux Landais pour faire la différence et la maintenir tout au long de la rencontre.

Le collectif gersois éprouve beaucoup de mal à trouver ses repères pendant les dix premières minutes, autant en attaque qu’en défense.

Les visiteurs n’inscrivent ainsi qu’onze unités en dix minutes face à la solide défense landaise.

Du coté local, c’est Romain Larrieu qui fait un premier festival offensif, grâce a ses coéquipiers, ils prennent rapidement les devants sur cette rencontre et mettent un écart qui sera décisif en fin de partie (19-11, 10e).

Le second quart est plus libéré, les Auscitains sont en réussite tant par leurs shooteurs, comme Simon Chaleat, que par leurs intérieurs, à l’image de Bastien Versier (treize points à eux deux sur le quart).

Mais les Landais ne sont pas en reste, puisque leur duo Larrieu – Ilardia est lui aussi en verve pour faire jeu égal sur les dix minutes du second acte avant de rejoindre les vestiaires (38-30, 20e).

Une fois la pause faite, les deux équipes se neutralisent presque à nouveau à l’aube du dernier  quart. C’est tout le collectif du Réal Chalossais qui va chercher à grossir la marque autant sur les tirs mi-distance que sur la ligne des lancers.

Ainsi, les intenables Chaleat et Versier ne cessent d’artiller pour rester à proximité de leur hôtes, et ils reviennent même à quelques longueurs lors de la 24ème minute de jeu. Mais si Romain Paradis ajoute quelques points dans l’escarcelle gersoise, cela reste insuffisant pour revenir à hauteur du Real après une demie heure de jeu (54-45, 30e).

Il devient alors difficile à l’escouade de Jérôme Seailles de revenir pour aller chercher la victoire tant les locaux sont intraitables en attaque comme en défense.

Une fois de plus, Simon Chaleat inscrit un nombre considérable de points pour son équipe, et avec Versier, ils sont le moteur qui font avancer la machine gersoise. Mais les fautes pénalisent les joueurs de l’ABC, et c’est Romain Latapy qui en profite pour les siens pour augmenter son propre capital offensif.

Finalement, les Gersois s’inclinent de façon logique par rapport au leader de cette poule (77-67, score final), mais au regard de la qualité des prestations fournies durant cette rencontre, l’ABC aura eu le mérite de ne pas avoir subi la loi du plus fort et de sortir la tête haute d’une rencontre pas si évidente que cela à manœuvrer.

Les marqueurs :

Pour le Real Chalossais : R.Latapy (17), R.Tresgots (11), R.Larrieu (11), A.Ilardia (10), B.Dezes (10), A.Seck (5), J-C.Crabos (4), L.Darrieutort (4), A.Crabos (3), Y.Brocaires (2).

Pour l’ABC : S.Chaleat (24), B.Versier (19), R.Paradis (8), K.Mbelo (5), J.Belgroun (4), J.Agostini (3), R.Pujolle (2), T.Loncini (2).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.