Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face à l’une des équipes mal classées de la poule, l’ABC n’est pas parvenu à prendre la mesure d’une troupe de shooteurs redoutables quand ils sont en rythme de la sorte.

Guillaume Donat, Romain Pujolle et l'ABC ont chuté à l'extérieur (photo : Benjamin Bonneau)

Guillaume Donat, Romain Pujolle et l’ABC ont chuté à l’extérieur (photo : Benjamin Bonneau)

Si Mérignac se bat pour ne pas descendre, cette équipe est décidément spécialiste des traquenards. Beaucoup de ses rencontres se sont en effet jouées à quelques points, et l’ABC l’avait déjà expérimenté à Mathalin à l’aller (courte victoire 77-73).

En déplacement au SAM, les partenaires d’un Simon Chaléat très présent dès le premier quart-temps ne sont jamais vraiment restés maîtres de la situation.

Malmenés par les 9 points de Mathieu Giglio dans le premier quart, les Auscitains ont pris du retard face à l’abattage d’Anthony Croci dans la peinture, alors que Thomas Loncini tentait pourtant d’allumer quelques mèches en périphérie (21-17, 10e).

Dans la deuxième période, c’est le compère de raquette de Croci, Thomas Palancher, qui a maintenu les siens à flot grâce à 8 points consécutifs pour lutter face à la furia gersoise, enfin réveillée par les seconds couteaux Romain Paradis et Guillaume Donat, deux réussites à 3 points chacun.

Comme Loncin et Chaléat trouvaient eux aussi la cible à longue distance, l’ABC prenait même l’avantage à la mi-temps, même si l’écart était bien trop mince pour en devenir réellement significatif (38-43, 20e).

Cette incertitude se confirmait d’ailleurs dans le troisième quart, où les Mérignacais maintenaient leurs adversaires du soir à 13 unités en dix minutes, tandis que de l’autre côté du terrain Croci, Palancher et Hebert s’en donnaient à coeur joie pour creuser l’écart (64-56, 30e).

Pas vraiment en confiance, la troupe de Jérôme Séailles tentait bien de se rebeller dans les dix dernières minutes par l’intermédiaire de Souleymane Diallo (8 points dans le dernier quart) et Fabien Bondron (7 unités), mais en face Pierre Hebert et ses coéquipiers veillait au grain pour décrocher le succès de l’espoir en vue du maintien (91-79, score final).

Les marqueurs :

Pour Mérignac : A.Croci (20), T.Palancher (18), M.Giglio (15), P.Hebert (15), M.Pontens (8), A.Baudin (8), R.Courtiols (5), A.Pucheu (2), L.Maingraud, J.Gelos.

Pour Auch : S.Chaléat (15), F.Bondron (15), C.Leuly (12), G.Donat (10), S.Diallo (8), T.Loncini (8), R.Paradis (6), J.Agostini (5), R.Pujolle, T.Labric (NPJ).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.