Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dans le choc entre ces deux prétendants affirmés à la montée en Nationale 2, le SRAB a limité les dégâts, même si c’est avec une victoire que les Ruthénois espéraient revenir du Lot-et-Garonne.

Adam Williams et les Rhuténois préservent leurs chances pour le match retour à domicile (photo : Samuel Rames)

Adam Williams et les Rhuténois préservent leurs chances pour le match retour à domicile (photo : Samuel Rames)

Coffey, Le Prado, Nyamba, Mangiardi, Janussauskas. Le cinq majeur de Val d’Albret sentait bon la Nationale 2 ce samedi pour accueillir les joueurs de Willy Sénégal, pour la rencontre au sommet de la poule B.

Malgré ce standing évident des Lot-et-Garonnais, les Aveyronnais ne semblaient pas désarçonnés, et c’est la recrue Loic Buchet qui brillait en ouverture avec deux triples et 8 points qui permettait à Rodez de rester à hauteur de Nyamba, Coffey et consorts après dix minutes (17-17, 10e).

La deuxième période était d’ailleurs toujours à l’avantage des visiteurs, le capitaine Matija Sagadin sortant de sa boite au bon moment pour permettre à son équipe de prendre légèrement ses distances malgré l’apport de Thomas Saez (30-34, 20e).

Oui mais voilà, la reprise était d’une toute autre teneur, et l’immense Tomas Janussauskas, déjà auteur de 8 points en première mi-temps, imposait son envergure et ses bonnes mains à la raquette ruthénoise.

Florian Ducard et Yima Chia Kur accumulaient dangereusement les fautes, et le pivot du VAB se chargeait de casser la dynamique SRABiste, impulsant un 9-2 fatal (39-36, 24e), puis continuant d’appuyer là où ça fait mal (12 points dans la période).

Largués après un nouveau 9-0 local, les Ruthénois s’en remettaient au pistolero Adam Williams, qui sauvait les apparences en fin de troisième quart (52-45, 30e), même si le mal était fait. Affaiblis et contraints de voir sortir pour 5 fautes Chia Kur puis Ducard, les protégés de Willy Sénégal craquaient en fin de rencontre malgré un duo Williams-Fabo omniprésent.

Au jeu des lancers (2/5 pour le SRAB dans le dernier quart, 7/10 pour le VAB), et face à l’impact de Luigi Mangiardi (6 des 11 derniers points de son équipe), Rodez lâchait donc prise, sans réelle solution, dans les ultimes instants d’un match très défensif, haché, qui laisse malgré tout de la place en vue d’un match retour à domicile que les Aveyronnais imaginent tout autre (63-59, score final).

Les marqueurs :

Pour Val d’Albret : T.Janussauskas (21), K.Nyamba (11), S.Coffey (9), T.Saez (8), L.Mangiardi (6), Le Prado (6), J.Tety (2), J.Carrère, D.Paul, M.Sammartin (NPJ).

Pour Rodez : A.Williams (23), L.Buchet (9), L.Fabo (8), Y.Chia-Kur (7), M.Sagadin (5), F.Ducard (4), A.Daures (3), P.Frugère, L.Bonnal, M.Diouf.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.