Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour continuer à croire à la montée, l’ABC devait s’imposer en terre landaise face à un ESMS pas encore assuré de décrocher son maintien dans la division. Après un match serré, c’est finalement sur un tir au buzzer de Thomas Loncini que les Auscitains ont décroché la victoire.

Thomas Loncini a inscrit le tir de la victoire à 1 seconde du buzzer (photo : Benjamin Bonneau)

Thomas Loncini a inscrit le tir de la victoire à 1 seconde du buzzer (photo : Benjamin Bonneau)

Rien ne fut facile pour les Gersois dans cette rencontre, à l’image des premières minutes où Kevin Sabatou prenait de vitesse l’ABC en inscrivant les six premiers points du match (6-0, 1ère).

Comme souvent côté auscitain, le début de rencontre était le terrain d’expression de Fabien Bondron qui répliquait du tac au tac pour équilibrer les débats (8-7, 3e).

Le rythme restait élevé dans ce premier quart-temps, et les deux feu-follets recevaient le soutien de Dabadie et Gayon d’un côté, et de Chaléat et Loncini de l’autre pour espérer modifier la dynamique.

Malgré cela, c’est Sabatou (11 points en dix minutes) qui prenait l’avantage sur Bondron (10 unités) et l’ESMS menait finalement de quatre points après un triple de Dabadie au buzzer (28-24, 10e).

Dans la deuxième période, David Pasquet et les locaux débutaient mieux, aggravant l’écart par un 7-0 pour débuter (35-24, 12e).

Heureusement pour les Gersois, le trio magique Chaléat – Diallo – Bondron veillait au grain pour revenir à hauteur et préserver les chances de l’ABC malgré un bon passage de Vincent Margueritte en fin de quart-temps (48-44, 20e).

Dominés en première mi-temps, les visiteurs remettaient la main sur le match dans le troisième quart grâce à un exceptionnel Souleymane Diallo, qui scorait 17 des 25 points gersois dans la période, avec en prime 4 réussites derrière la ligne à 3 points. Exemplaire, le numéro 13 auscitain permettait à son équipe de rester dans la course malgré les fulgurances de Bougari Konaté et consorts dans ce troisième quart (69-69, 30e).

Au coeur d’un match offensif où chacune des équipes s’est rendu coup pour coup les amabilités, les dix dernières minutes voyaient l’expérience de l’intérieur local Jean-Daniel Barrouillet faire la différence. Avec 11 points dans le quart-temps, l’ancien pivot de l’Elan Béarnais pensait offrir un joli succès à son équipe face à l’un des ténors du championnat. C’était sans compter sur la réplique de l’élégant Thomas Loncini, lui aussi bien rodé aux joutes des championnats nationaux.

L’arrière gersois, intenable, inversait une première fois la tendance à 3 minutes du terme après un 2+1 de Barrouillet (82-84, 37e), avant de répliquer une nouvelle fois à une action positive du numéro 14 local, cette fois-ci à 3 points (90-91, 39e). Le pivot de l’ESMS manquait l’occasion de convertir un autre 2+1 lors de l’avant dernière action, laissant le champ libre à une victoire auscitaine sur la dernière possession (92-91, 40e). Loncini ne se faisait pas prier et inscrivait le shoot de la gagne à une seconde de la fin du temps réglementaire, récompensant la pugnacité des troupes de Jérôme Séailles ce samedi soir (92-93, score final).

Les marqueurs :

Pour Montgaillard : K.Sabatou (18), J.Barrouillet (17), M.Dabadie (12), B.Konaté (11), V.Margueritte (10), G.Saint Amand (8), C.Destrac (7), D.Pasquet (5), J.Gayon (4), A.Sebie.

Pour Auch : S.Diallo (26), F.Bondron (26), T.Loncini (16), S.Chaléat (15), J.Agostini (7), C.Leuly (3), R.Paradis, R.Pujolle, G.Donat, T.Labric (NPJ)

Categories: Nationale 3

Comments are closed.