Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Une démonstration, rien de moins. La performance du VCGB ce vendredi soir face au rival auscitain restera dans les annales, tant les joueurs de Grégory Elorza ont survolé la rencontre dans tous les compartiments du jeu. Au final, l’addition est très lourde pour l’ABC.

Hakim Naouri et ses partenaires ont livré un véritable récital face à Auch (photo : Benjamin Bonneau)

Hakim Naouri et ses partenaires ont livré un véritable récital face à Auch (photo : Benjamin Bonneau)

On attendait un combat serré de 40 minutes, une joute où les deux équipes se rendraient les amabilités à chaque instant, une vraie guerre des nerfs pour déterminer la suprématie gersoise en NM3.

Pourtant, ce vendredi soir dans des Arènes où l’on s’était déplacé en masse, on a plutôt eu droit à un récital des Valenciens, irrésistibles durant l’intégralité de la rencontre.

Submergés à l’aller par la vivacité de l’ABC et son duo virevoltant Bondron – Diallo, les locaux ont cette fois-ci remis les barbelés en défense pour imposer leur loi aux partenaires de Julien Agostini.

Pourtant bien rentrés dans la partie (2-7, 2e), les Auscitains ont progressivement baissé de pied au cours du premier quart-temps face au bon début de match d’Alexandre Miette (8 points en 4 minutes).

Repassé devant au score après 4 minutes sur un missile longue distance de Samir Nasri (11-9, 4e), les Valenciens ont passé la surmultipliée dans la deuxième partie du premier quart, laissant Julien Bataille, Nicolas Lasserre et Florian Champié infliger un 18-5 assassin à l’ABC lors de leur première entrée en jeu (29-14, 10e).

Si Fabien Bondron et Simon Chaléat faisaient le boulot dans cette première mi-temps (8 et 10 points respectivement), ils semblaient bien seuls pour résister à l’armada valencienne, toujours impériale au cours du deuxième quart grâce à la bonne entrée de Lionel Trépout (8 points dans la période). L’arrière local donnait ainsi 23 points d’avance à son équipe après seulement 14 minutes de jeu, signe de ce début de rencontre irréel (43-20, 14e).

Sonné et déjà dans les cordes, l’ABC ne répliquait que sporadiquement, par l’intermédiaire de Souleymane Diallo ou du duo de tauliers Chaléat – Bondron. Malgré ces quelques éclairs, c’était bien évidemment trop peu pour arrêter un VCGB sur un nuage qui atteignait la mi-temps avec déjà plus de cinquante points inscrits (52-24, 20e).

Dans ces conditions, revenir paraissait inconcevable pour les Auscitains, qui n’avaient pu trouver ne serait-ce que l’amorce d’une solution pour contrer son adversaire du soir dans ces vingt premières minutes. Pire, la situation ne s’arrangeait pas au retour des vestiaires pour les visiteurs, qui ne parvenaient qu’à inscrire 7 petits points dans le troisième quart-temps.

Asphyxiant ses voisins auscitains en défense, le VCGB déroulait son superbe jeu collectif de l’autre côté du terrain, Nasri, Desbarats et Bataille se régalant pour encore aggraver l’écart (67-30, 25e). L’ABC resserrait le jeu dans la fin du troisième quart, mais le résultat après trente minutes ne laissait aucune place au doute quant à l’issue de la rencontre (70-35, 30e).

Incapables de scorer à 3 points (1 triple réussi en 30 minutes), Auch débloquait légèrement son compteur de loin grâce à Bondron et Thomas Loncini et passait un 10-2 à Valence-Condom pour débuter le dernier quart-temps (72-45, 35e). Soucieux de terminer leur festival de la meilleure des manières, les locaux rehaussaient alors leur intensité défensive et empêchaient à nouveau les Auscitains de scorer.

La furia des partenaires de Fred Zadro en attaque reprenaient également, et le VCGB terminait le dernier quart par un 10-0 qui se voulait le parfait reflet de la physionomie de la rencontre (93-49, score final). Maîtrisant de bout en bout son sujet, impressionnant d’intensité des deux côtés du terrain, Valence-Condom confortait donc sa première place, reprenant deux longueurs d’avance et le point-average sur l’ABC.

Les marqueurs :

Pour Valence-Condom : J.Bataille (17), Y.Desbarats (15), S.Nasri (15), L.Trépout (14), F.Champié (12), A.Miette (10), N.Lasserre (4), H.Naouri (4), B.Maggesi (2), F.Zadro.

Pour Auch : S.Chaléat (15), F.Bondron (11), S.Diallo (7), T.Loncini (5), R.Paradis (5), G.Donat (2), C.Leuly (2), R.Pujolle (2), J.Agostini, T.Labric.

Categories: diaporama, Nationale 3

Comments are closed.