Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Une semaine après son joli succès à Jean Bouin face à Saint-Médard, les Cugnalais ont confirmé leur bonne forme actuelle en maîtrisant une formation de La Rochelle qu’ils avaient déjà dominée à l’aller. Avec cette victoire, les joueurs de Guilaume Ribot remontent à la dixième place.

Teddy Viraye-Chevalier a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 31 points (photo : Benjamin Bonneau)

Teddy Viraye-Chevalier a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 31 points (photo : Benjamin Bonneau)

Quand les leaders donnent le la, et que le reste du collectif se met en place dans leur sillage pour les soutenir, il ne fait pas bon croiser la JSC ces temps-ci.

Cette constatation s’est encore vérifiée ce week-end, où le duo Teddy Viraye-Chevalier – Thomas Paques a une nouvelle fois tourné à plein régime.

Auteurs de 51 points en cumulé face à Saint-Médard, les deux compères ont remis ça ce samedi en cumulant 49 unités.

Et à l’image de la semaine passée, c’était une nouvelle fois Thomas Paques qui lançait idéalement les siens, bien épaulé par un Alban Prévet de retour en forme.

Malgré ces bonnes nouvelles, les locaux gardaient le contrôle du tempo et trouvaient de nombreuses solutions dans la défense cugnalaise.

Gautreau, Bironneau et Alex se mettaient tour à tour en valeur face à une équipe de Cugnaux trop permissive, permettant à la réserve de l’UBLR de faire la course en tête (21-18, 10e).

Dans le deuxième quart, le combat prenait l’ascendant sur la réussite aux tirs et les deux équipes se neutralisaient. A ce petit jeu, c’est bien la JSC qui se montrait la meilleure, réduisant les Rochelais à 9 petits points dans la période. Et comme de l’autre côté du terrain Antoine Icard et consorts convertissaient quelques paniers bien sentis, les hommes de Guillaume Ribot avait repris le score à la mi-temps, dans ces vingt premières minutes très fermées (30-31, 20e).

Ménagé par son coach en début de rencontre comme face à Saint-Médard, Teddy Viraye-Chevalier sonnait la charge dans le troisième quart temps (9 points dans la période) et il recevait le soutien de son fidèle lieutenant Paques (8 points dans ce troisième quart) tandis qu’Icard confirmait son bon passage. Pris de vitesse, les Rochelais ne pouvait stopper la bronca cugnalaise, malgré les efforts de Revuelta et Bironneau (44-55, 30e).

Il y avait donc du mieux dans le comportement de la JSC, et cette bonne dynamique se poursuivait dans le dernier quart, où Viraye-Chevalier multipliait les assauts pour terrasser l’UBLR. Auteur de 16 points dans cette ultime période (et donc de 25 unités en seconde mi-temps), l’ailier cugnalais montrait la voie à son équipe. L’expérience d’Alexandre Bellahcene (9 points dans les dix dernières minutes) venait parachever ce très beau succès collectif dans les ultimes instants, et la JSC glanait une précieuse victoire de 33 points à l’extérieur.

Les marqueurs :

Pour La Rochelle : M.Bironneau (14), G.Alex (12), F.Revuelta (10), V.Gautreau (6), G.Bellanger (5), V.Delaunay (4), M.Thomassin (4), M.Mann (3), M.Fouin.

Pour Cugnaux : T.Viraye-Chevalier (31), T.Paques (18), P.Yegba (11), A.Bellahcene (10), A.Prévet (6), A.Icard (6), S.Tougne (5), C.Maurice (2), J-C.Gulliver (2).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.