Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dans ce duel entre représentants régionaux, la logique a été respectée entre Colomiers (3e) et Albi (7e). Pourtant, la rencontre n’a pas été si facile que ça pour l’USC, qui était mené à la mi-temps par les Albigeois.

Romain Denis a une nouvelle fois démontré ses progrès avec 21 points (photo : Benjamin Bonneau)

Romain Denis a une nouvelle fois démontré ses progrès avec 21 points (photo : Benjamin Bonneau)

Quand bien même le classement était plutôt flatteur pour Colomiers face à son voisin albigeois, ce match n’avait rien d’une sinécure pour les troupes d’Arnaud Brogniet, qui outre leur nouvelle physionomie étaient privées de leur capitaine Aymeric Benchimol.

Derrière cette lourde perte, un retour de blessure pour Cheikh Cissé et Marc Mercier qui incitait à la prudence quant au déroulement de la rencontre. C’étaient d’ailleurs les visiteurs qui débutaient de la meilleure des façons en prenant de vitesse les Columérins (2-6, 2e).

Heureusement pour les locaux, Robin Naval veillait au grain, mais le très bon passage de Bafodé Diawara permettait à Albi de conserver son avance (6-13, 5e).

C’était le moment choisi par la révélation de cette deuxième partie saison columérine, Romain Denis, pour prendre les choses en main. Par trois tirs à 3 points de rang, le meneur local ramenait son équipe à hauteur à la fin du premier quart (17-18, 10e).

Si Diawara continuait son festival pour débuter le deuxième quart-temps (10 points pour lui après 10 minutes), Marc Mercier faisait parler son métier pour faire repasser devant l’USC (27-22, 15e). L’embellie était pourtant de courte durée pour les hommes d’Arnaud Brogniet, puisque les Tarnais reprenaient du poil de la bête en fin de première mi-temps grâce à son duo d’arrière Jordan DebrieAntony Albarède, déjà auteur de 21 points en cumulé lors des vingt premières minutes. A la pause, c’était donc Albi qui menait à Colomiers (31-37, 20e).

Conscients de leurs errements dans cette première période, les Columérins revenaient des vestiaires le couteau entre les dents et agressaient leurs adversaires dès la reprise. Les fautes albigeoises se multipliaient et Ousmane Niang menait la révolte locale et y allait de ses six points pour redonner l’avantage à son équipe (42-41, 24e). Pris de vitesse, les visiteurs ne parvenaient pas à endiguer la vague bleu et blanche qui s’abattait sur eux, et Alexis Benchimol aggravait l’écart à longue distance (47-43, 26e).

David Hermine, soucieux d’amener du sang frais à son équipe, lançait Adrien Loupias qui se montrait efficace des premières foulées sur le parquet, pourtant le très bon passage de l’intérieur albigeois ne permettait pas à son équipe de réellement reprendre les commandes, Niang et Denis contrant rapidement les assauts de l’AB 81. Après trente minutes, l’USC avait donc remis la main le match, même si l’avantage était minime (53-51, 30e).

Après Loupias, Hermine trouvait en Thomas Pujol un second souffle dans le début du quatrième quart, mais Romain Denis continuait son festival et empêchait les Albigeois de repasser devant (60-56, 32e). Le mano a mano semblait donc s’étioler à mesure que le quart-temps avançait, et les Columérins prenait finalement leurs distances grâce à Alexandre L’Etang et un Cheikh Cissé soucieux de soigner son retour. Les troupes d’Arnaud Brogniet s’imposaient 72 à 63 et préservaient ainsi leur troisième place.

Les marqueurs :

Pour Colomiers : R.Denis (21), Al.Benchimol (11), C.Cissé (10), O.Niang (8), A.L’Etang (7), R.Naval (7), M.Mercier (6), J-M.Gustave (2).

Pour Albi : J.Debrie (14), B.Diawara (14), A.Albarède (13), Y.Timon (6), A.Loupias (6), R.Calvet (4), T.Pujol (4), C.Werner (2), A.Rouvière.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.