Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Toujours à l’affût depuis sa défaite dans le derby du Gers, Valence-Condom a profité du revers du voisin auscitain à Hagetmau pour prendre seul les commandes de la poule C après sa victoire à domicile face à Montgaillard.

Samir Nasri était l'un des Valenciens les plus en vue ce samedi (photo : Benjamin Bonneau)

Samir Nasri était l’un des Valenciens les plus en vue ce samedi (photo : Benjamin Bonneau)

Si au classement, la différence était importante avant la rencontre entre un VCGB co-leader (11 victoires – 2 défaites) et un ESMS mal en point à la huitième place (5 victoires – 8 défaites), la réalité du terrain n’était pas aussi tranchée ce samedi aux Arènes.

Face à un collectif landais batailleur et jamais résigné, les hommes de Grégory Elorza ont dû s’employer pour empocher leur douzième victoire en quatorze rencontres.

Bien emmenés par Grégory Saint-Amand et Vincent Margueritte, les visiteurs prenaient le match par le bon bout et menaient les locaux d’un Lionel Trépout inspiré après trois minutes (7-8, 3e).

Si les entrées de Desbarats et Miette offraient de nouvelles solutions aux Gersois, la présence de Bougari Konaté sous le cercle permettait à l’ESMS de limiter la casse pour terminer le premier quart-temps à égalité (19-19, 10e).

Dans le deuxième quart, l’expérience des extérieurs gersois permettait aux locaux de créer un petit écart malgré le bon passage de Cédric Destrac côté Montgaillard. Fred Zadro et Hakim Naouri cumulaient ainsi 10 points en trois minutes pour donner quatre points d’avance à leur équipe (29-25, 13e).

En fin de première mi-temps, Desbarats et Konaté se répondaient des deux côtés du terrain pour mener leur équipe, mais ni l’un ni l’autre ne faisait réellement la différence, et Valence-Condom conservait donc son avance après vingt minutes (37-33, 20e).

Alors que les deux premiers quarts avaient été plus défensifs, le troisième faisait la part belle aux attaques, avec un Yohan Desbarats très en verve en début de période pour creuser l’écart (42-33, 22e). Pourtant, le leader offensif du VCGB trouvait face à lui un Kévin Sabatou adroit derrière la ligne majorée, qui faisait mouche par deux fois à 3 points (dont un avec la faute) et donnait ainsi l’avantage à son équipe pour conclure un 11-0 landais (42-44, 24e).

Comme souvent dans les moments de doute, les troupes d’Elorza trouvaient en Trépout et Nasri des hommes sur lesquels s’appuyer pour relancer la machine. Les deux arrières locaux faisaient mouche à plusieurs reprises et le VCGB reprenait les commandes de la rencontres après un 2+1 de Florian Champie (58-54, 26e). Auteur de 9 points dans la période, le pivot gersois se battait comme un beau diable face à Konaté, et Valence-Condom finissait cette troisième tranche de dix minutes avec huit points d’avance (70-62, 30e).

Dans le dernier quart, le duel entre les deux puissants intérieurs se poursuivait dans la raquette, mais c’est à nouveau Destrac qui faisait recoller l’ESMS dans cette fin de rencontre, les Landais n’étant qu’à quelques encablures de leur adversaire du soir (83-79, 37e). Pourtant, c’est une nouvelle fois par l’entremise du duo de poste 4 Miette – Desbarats que les Gersois creusaient à nouveau l’écart dans les derniers instants, les deux compères multipliant les prouesses en attaque pour infliger un 9-0 rédhibitoire et ainsi conclure une rencontre globalement maîtrisé par le VCGB.

Les marqueurs :

Pour Valence-Condom: Y.Desbarats (23), F.Champie (15), S.Nasri (15), F.Zadro (13), L.Trépout (10), A.Miette (8), H.Naouri (8), B.Maggesi, D.Menaspa.

Pour Montgaillard : B.Konate (22), V.Margueritte (16), K.Sabatou (12), C.Destrac (10), M.Dabadie (7), G.Saint-Amand (4), D.Pasquet (4), A.Sebie (2), J-D.Barrouillet (2), J.Gayon.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.