Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour sa reprise, la JSC a bien lutté face au VCGB, mais les joueurs de Guillaume Ribot ont dû lâcher prise dans le dernier quart-temps et se sont finalement inclinés de 15 points. Une performance en vue de la fin de saison, qui s’annonce plus que compliquée pour les Cugnalais.

Les Cugnalais ont effectué un bon match face à Valence-Doncom (photo : Benjamin Bonneau)

Les Cugnalais ont effectué un bon match face à Valence-Doncom (photo : Benjamin Bonneau)

Débuts rythmés pour la JSC, qui se met au même niveau d’intensité que les Gersois dans les premiers instants. Alexandre Bellahcene se met en évidence aux côtés de Viraye-Chevalier pour répondre à la puissance de feu du collectif valencien (11-11, 4e).

Thomas Paques soigne également son entrée en jeu côté local, mais c’est trop peu pour tenir la distance face à Yohan Desbarats, qui fait très mal aux Cugnalais des deux côtés du terrain (13-20, 6e).

Après ce bon début, Cugnaux perd complètement les pédales en défense, à l’image d’un panier à 3 points plus la faute de Samir Nasri, avant qu’un 7-0 ne viennent à nouveau distancer la JSC (13-27, 7e).

Malgré ce trou d’air, Paques et Yegba mènent la révolte locale pour réduire l’écart, mais le VCGB conclut ce premier quart-temps avec douze points d’avance (21-33, 10e).

Pour débuter le deuxième quart, Cugnaux enchaine les maladresses, qui profitent à Hakim Naouri et son équipe. C’est le moment choisi par le capitaine cugnalais Antoine Icard pour réveiller ses troupes par un 2+1, mais la sérénité des Gersois empêche la JSC de refaire son retard. Nasri répond ainsi à Maurice derrière l’arc pour préserver un écart supérieur à dix unités (30-41, 15e).

Il faut un très bon passage de Cédric Maurice en fin de première période pour faire définitivement revenir la JSC dans la partie (35-41, 16e). Plus appliqués, notamment en défense, les partenaires de Bellahcene tiennent bon et se permettent même de revenir à 3 points après un tir longue distance de Teddy Viraye-Chevalier (38-41, 18e).

Samir Nasri et le VCGB ont bien maîtrisé la seconde mi-temps pour s'imposer (photo : Benjamin Bonneau)

Samir Nasri et le VCGB ont bien maîtrisé la seconde mi-temps pour s’imposer (photo : Benjamin Bonneau)

Déconcentré, Valence-Condom se voit sanctionné par une antisportive qui ne profite pourtant pas à Cugnaux. Lionel Trépout amène alors calme et sérénité à son équipe sur transition, relayé par Desbarats puis Miette sous le cercle. A la pause, le VCGB n’a que 8 points d’avance (41-49, 20e).

A la reprise, Desbarats arrive avec de tout autres intentions, et l’ailier gersois remet les Valenciens à distance de Cugnaux. En face, la bonne séquence de Guillaume Cottron, bien seul, ne permet pas à la JSC de limiter la casse.

L’agressivité de Trépout et consorts fait déjouer Cugnaux des deux côtés du terrain, et le VCGB prend quinze points d’avance au coeur du troisième quart (44-59, 25e). Insaisissable en contre-attaque, l’inévitable Trépout fait à nouveau enfler l’écart (45-63, 27e).

Malgré ce bon passage gersois, Maurice et Yegba entretiennent l’espoir côté cugnalais, et la JSC ne pointe qu’à onze longueurs de Valence-Condom à l’entame du dernier quart-temps (56-67, 30e).

Au début de ce quatrième quart, les locaux produisent un bel effort par l’intermédiaire de Sébastien Tougne et Thomas Paques, Ainsi, à huit minutes du terme de la rencontre, tout reste à faire pour les co-leaders (65-71, 32e).

Secoués par Grégory Elorza lors du temps-mort qui a suivi le bon début de quart-temps des banlieusards toulousains, les Gersois reviennent sur le terrain avec une très grosse agressivité, et ils refont un écart significatif en trois minutes, passant un 8-0 à leurs adversaires du soir (65-79, 35e).

Yohan Desbarats fait un très gros chantier en attaque dans la période, et le VCGB provoque en quelques instants les sorties pour 5 fautes de Bellahcene, Viraye-Chevalier et Paques. Amputé d’une large partie de ses atouts, Cugnaux ne peut donc que constater les dégâts et ne parvient pas à contenir l’intensité des visiteurs, malgré un énorme poster dunk de Paul Yegba dans le trafic (70-85, 37e). Malmenée tout au long de la fin de rencontre, la JSC s’incline finalement 75 à 90.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.