Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le promu Villefranchois n’a rien à perdre et tout à gagner sur ce déplacement en terre landaise face au leader incontesté de la poule C, le Real Chalossais.

Malgré les 28 points de Daniel N'Dongala, le BBV était trop court chez le leader  (photo : Benjamin Bonneau)

Malgré les 28 points de Daniel N’Dongala, le BBV était trop court chez le leader (photo : Benjamin Bonneau)

En grande difficulté dans ce championnat relevé de NM3, c’est sans pression et avec ambition que les troupes aveyronnaises se rendent chez l’un des cadors de la poule, le Real Chalossais.

Pour bien débuter le match, les hommes du coach Alexandre Vergniory partent tambour battant et c’est Daniel Ndongala qui montre la marche à suivre en inscrivant 12 points dans ce premier acte.

Il est imité par son coéquipier Khadim Sene qui s’illustre également dans les airs. Du coté local, c’est Jean-Charles Crabos qui répond en attaque, mais la défense d’Assane Keita et des siens tient bon (17-27, 10e).

En réaction à ce premier quart temps mitigé, les protégés de Marcel Tremea vont littéralement faire feu de tout bois par la suite en arrosant à longue distance et en provoquant des fautes, inscrivant pas moins 13 points sur lancers francs. Les artificiers de ces dix minutes de haut vol se nomment Baptiste Dezes, Romain Latapy et le capitaine Yann Brocaires.

Pour répondre à ce festival offensif, c’est tout le collectif du représentant midi-pyrénéen qui s’emploie, mais les difficultés des visiteurs en défense amènent les joueurs locaux à prendre les rennes au tableau d’affichage (45-44, 20e).

Dès la reprise du jeu, Latapy insiste et met sa main sur la rencontre en imposant son riche arsenal offensif à la défense des visiteurs.

Ainsi, ces derniers ne trouvent pas de solution pour arrêter les assauts landais et rectifier la mire en attaque. Même si Thomas Darde et Jérôme Adam tentent tant bien que mal de garder le cap, ce sont bien les locaux qui s’échappent au scoring (72-58, 30e).

Durant le quatrième quart temps, c’est au tour d’Alexandre Ilardia et d’Assane Seck de montrer leurs talents en attaque en périphérie et en allant chercher des lancers. Tout en maintenant l’écart au score, les Landais déroulent durant le dernier quart et se relâchent de facto en défense.

C’est Sene et Ndongala qui en profitent et permettent au BBV de faire pratiquement jeu égal pendant ces dix dernières minutes, les deux compères de raquette portant presque à eux seuls la marque de leur équipe.

Ainsi, après avoir fait illusion durant les dix premières minutes, le B.B.Villefranchois a ensuite logiquement subi la dure loi du leader de cette poule C de Nationale 3 et s’incline pour la deuxième fois de la saison face au Real Chalossais (99-80, score final).

Les marqueurs :

Pour le Real ChalossaisR.Latapy (25), A.Ilardia (15), J.Crabos (14), E.Seck (14), B.Dezes (8), Y.Brocaires (8), R.Larrieu (7), A.Crabos (4), R.Tresgots (2), L.Darrieutort (2).

Pour le B.B.Villefranchois : D.Ndongala (28), K.Sene (20), J.Adam (11), T.Darde (7), A.Keita (6), G.Roux (6), F.D’Ambrosio (2), C.D’Ambrosio, W.Haroui, G.Filhol.

Categories: Nationale 3

One Response so far.

  1. […] Défait la semaine passée par le leader, Villefranche avait à coeur de se reprendre à domicile face à un AB 81 certes vainqueur de Colomiers mais pas forcément très loin du BBV au classement. […]