Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Seconde finale de la saison pour le TOAC, le retour à Paris pour jouer les quarts, les demies, passés sans aucun soucis pour les Toulousains et ainsi rejoindre la finale de NM3.

Une fois encore Pascal Tajan à était impérial avec le TOAC pour aller chercher le titre de champion de France de NM3 (Photo : Sébastien Clavaud)

Lors du premier round, les deux escouades se jaugent, s’observent avec un joli duel opposant Pascal Tajan a Solly Stansbury à longue distance avec deux réussites à 6.75 mètres. Les deux collectifs s’en donnent à cœur joie et ne lâchent rien, terminant le premier acte dos à dos (18-18, 10e) avant de voir le TOAC prendre un léger avantage lors du quart-temps suivant (18-15).

Les franciliens se reposent sur leur duo formé par Emmanuel Span et par Pierre Besson pour trouver la faille dans la défense adverse avec onze pions à eux deux. Face à eux, Ludovic Vaty fait la loi dans la peinture et fait parler sa puissance physique avant que Guillaume Collin puis Boban Gomis et Romain Guy prennent les affaires en main derrière l’arc afin de donner une courte avance à leur escouade. Toujours aussi chaud bouillant à la mène, Tyreece Brice montre lui aussi de quoi il est capable à ses adversaires en cette fin de quart-temps et ainsi rejoindre les vestiaires avec avance de trois unités (36-33, 20e).

Tyreece Brice est un élément indispensable au bon fonctionnement des Dragon’s du TOAC avec sa vision exceptionnelle du jeu, sa qualité de passe, son jeu en pénétration et son adresse de près comme de loin (Photo : Sébastien Clavaud)

C’est alors que les Dragon’s du TOAC décident d’accélérer avec une défense accrue et une attaque bien en réussite (24-12). On retrouve l’intenable Pascal Tajan qui dynamise l’attaque des Toulousains, sans oublier son meneur, Ty Brice, qui trouve lui aussi le chemin des filets, cumulant dix huit pions à eux deux sur ce troisième round. Bien aidé par Odys Delis et par Ludovic Vaty, voilà que les Occitans s’envolent au tableau d’affichage, laissant loin derrière eux les Bleus du LSCB qui ne peuvent que constater les dégâts occasionnés par la détermination des TOACistes (60-45, 30e).

Dès lors, les défenses laissent la place aux attaques qui s’en donnent à cœur joie de part et d’autres du terrain (24-27). C’est le moment choisit par Florian Kashala pour dévoiler ses talents offensif avec onze pions dans le dernier acte. Avec l’aide de Mahamadou Kanté ils parviennent à trouver la faille dans la défense des Toulousains, mais ces derniers ne sont pas ne reste avec un Ludovic Vaty déchainé, qui inscrit la modique somme de douze points dans le même laps de temps et permet à team de conserver une bonne avance au scoring.

Ludovic Vaty est un pilier du TOAC avec son imposante stature dans la peinture des Toulousains remporte un nouveau titre dans sa longue carrière (Photo : Sébastien Clavaud)

On peut compter sur Boban Gomis derrière l’arc, sur Louis Boulaire dans son style bien particulier et sur l’excellent Tyreece Brice qui continue d’aligner les unités et clôture la marque sur deux derniers lancers, offrant la victoire finale à son équipe (84-72, score final).

Ainsi pour son retour à Paris, les TOACistes reviennent avec le titre de Champion de France de NM3. Félicitations à eux pour ce titre, pour une saison de très haute qualité et une montée largement mérité en NM2.

Categories: diaporama, NM3

Comments are closed.