Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le capitaine de l’ATB Lucas Thiry et ses coéquipiers tenteront de décrocher la victoire vendredi face à Pont De Chéruy afin de rester dans la course à la montée.

Lucas Thiry et les Toulousains n’ont plus le choix (photo : Sébastien Clavaud)

Vous n’êtes pas revenus victorieux de Pont De Chéruy (78-63) la semaine dernière et êtes désormais au pied du mur dans ces playoffs. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Tout d’abord, il faut saluer l’adversaire sur ce match, reconnaître qu’ils ont été plus sereins que nous et qu’ils ont mérité leur victoire.

Ce que l’on peut regretter, c’est vraiment d’avoir été dans les clous pendant trois quart-temps et d’avoir cédé sur le dernier quart, d’abord par manque de concentration.

A ce moment-là, parce que l’on s’est un peu relâché en défense, ils ont eu davantage de shoots ouverts et ont su les mettre au fond devant leur public.

Mais avec un peu de recul, nous sommes tous convaincus que nous sommes capables de prendre les matchs suivants, qui plus est à domicile, car ils ont également certains points faibles que l’on n’a pas forcément exploités lors de ce 1er match.

Capitaine de l’équipe cette saison, vous avez vécu la montée du TBC en 2014. Qu’est-ce qui vous lie à ce club et comment vivez-vous cette saison si particulière ?

Avec Hugo Argueil, je suis le plus ancien joueur du club, car j’y évolue depuis 6 ans à présent. Je vois ce club d’abord comme une seconde famille, car quand je suis arrivé de Belgique, je suis arrivé ici par hasard et j’ai été accueilli par des gens vraiment exceptionnels, qui m’ont permis de m’épanouir, aussi bien au niveau personnel que sportif.

C’est maintenant ma troisième année en tant que capitaine, et ma foi j’ai coutume de dire que c’est un rôle vraiment facile dans un tel groupe…

Cette saison a été un vrai régal d’abord au niveau humain, car je n’ai jamais eu affaire à un groupe aussi sain que celui avec lequel j’ai eu la chance d’évoluer cette année.

Personnellement, je pense que beaucoup de matchs que nous aurions perdu les années précédentes, nous les avons remportés grâce à notre collectif et à notre état d’esprit irréprochable !

Le match retour contre Pont de Chéruy se jouera vendredi au Petit Palais des Sports. Comment décrocher la victoire et amener vos adversaires vers un 3ème match ?

Ce match retour, nous essayons de l’appréhender de la manière la plus habituelle possible, en nous adaptant au profil de l’adversaire mais en nous focalisant d’abord sur l’intensité et la combativité que nous allons être capable de fournir dès l’entame de match.

La victoire passera d’abord par notre capacité à imposer notre jeu et par notre capacité à verrouiller le rebond et limiter les pertes de balles. Ce qui est certain, c’est que le fait de jouer devant notre public au Petit Palais des Sports est un avantage déterminant.

Nous allons tout faire pour les amener à une manche décisive, car je pense honnêtement qu’au vu de la superbe saison réalisée, nous le méritons amplement. Tous en blanc vendredi soir pour nous supporter !

Categories: Nationale 2

Comments are closed.