Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

En difficulté lors de la première mi-temps, les Toulousains se sont repris au cours de la seconde mi-temps et reviennent avec la victoire de leur déplacement à Dax face à une grosse écurie.

Kayode Ajenifuja a été décisif en deuxième mi-temps (photo : Sébastien Clavaud)

Tel un bon vieux diesel, les joueurs de la ville rose ont mis une petite mi-temps à bien se lancer dans la rencontre tant sur le plan offensif que sur le plan défensif, avec près de quarante points encaissés lors des vingt premières minutes.

Et pourtant ce sont biens les Bleus du TBC qui prennent un meilleur départ que leur concurrent grâce au duo Benjamin Hue (6/8 aux tirs, 7 rebonds, 1 passe, 1 contre) / Pascal Tajan (3/4 aux tirs, 2 rebonds, 1 passe, 2 interceptions) avant de laisser leurs hôtes prendre les commandes de la partie à cause d’une défense qui laisse trop d’espaces.

En effet, la bande à Gauthier Darrigand, sous son impulsion, s’infiltre dans la défense adverse et artille à longue distance afin de mener de six longueurs à la fin de ce premier acte (21-15, 10e).

Quant au second quart-temps, celui-ci est plus équilibré et la défense des Toulousains reprend le pas sur leurs concurrents, mais sans pouvoir rattraper leur retard.

D’un coté, c’est la force du collectif qui est mise en avant avec sept scoreurs différents en dix minutes de jeu, mais les deux attaques restent tout même assez maladroites pour l’ensemble des acteurs de la partie.

De l’autre coté, les troupes de Laurent Kleefstra s’en remettent au Gallois Adam Williams (6/9 aux tirs, 2 rebonds, 4 passes, 1 contre), afin d’alimenter la marque avec sept points en dix minutes de jeu à lui seul.

Malgré les efforts offensif des visiteurs, ces derniers restent derrière au scoring au moment de rejoindre les vestiaires (38-31, 20e).

Puis les Hauts-Garonnais resserrent les rangs en défense et retrouvent une efficacité offensive bien connue de leurs supporters.

Benjamin Hue a fait souffrir le martyr à la défense de Dax (photo : Sébastien Clavaud)

De plus, le talent de  »Benji » fait la différence dès le début du retour sur le parquet des Bleus du TBC, tout comme le tir lointain du capitaine, François Couret (2/9 aux tirs, 4 rebonds, 2 passes, 1 contre), afin d’aider son équipe à revenir à hauteur des hôtes de la soirée.

Face à eux, les tirs extérieurs semblent être la seule solution qu’ont trouvé les Blancs du DGGB contre la solide défense des visiteurs avec trois tirs derrière l’arc comme seuls paniers pour ces derniers durant ce troisième acte.

Il ne faut pas oublier Kayode Ajenifuja (4/10 aux tirs, 10 rebonds, 1 passe, 1 contre) et sa finesse de jeu, ce dernier profitant des espaces dans la défense adverse avec sept unités à son compteur pour donner l’avantage à son équipe (49-53, 30e).

Et enfin c’est la délivrance pour les Toulousains, qui ne cessent d’harceler l’arceau adverse tout en continuant à défendre comme de beaux diables.

Ils n’encaissent que quatorze unités lors du dernier quart-temps, dont une bonne partie à cause du bras affûté de Geoffrey Bourcier, mais ce dernier intervient bien trop tard.

Car de l’autre coté du terrain ce sont pas moins de cinq banderilles qui sont plantées entre Dabadie, Couret, Williams ou encore Delis et Ajenifuja.

L’ensemble des efforts offensifs de ces garçons, cumulés et complétés par leurs camarade de jeu leur permettent de décrocher un quatrième succès de rang, de quoi prendre seuls les commandes du championnat (63-78, score final).

Les scoreurs :

Pour DaxG.Darrigand (13), G.Bourcier (12), D.Griskenas (9), M.El Khir (8), A.Lema (5), S.Manousos (5), J.Mansanne (4), M.Lissalt (4), T.Ramassamy (3).

Pour ToulouseB.Hue (17), A.Williams (14), K.Ajenifuja (14), P.Tajan (7), A.Dabadie (7), F.Couret (6), O.Delis (6), Q.Hanck (5), E.Fedensieu (2), X.Pasut (NPJ).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.