basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour la dernière rencontre de la saison à domicile, les Valenciens ont disposé de l’Union Venelles Golgoths assez facilement, avec une sacrée marge à la fin de la partie.

Dernière sortie réussie pour Alexandre Miette et Grégory Elorza (photo : Sébastien Clavaud)

Et c’est notamment lors du troisième quart-temps que cet écart se creuse en faveur des troupes de Grégory Elorza avec une attaque plus que florissante et une défense qui limite ses adversaires à quelques tirs réussis.

Cependant, le premier quart est âprement disputé entre les deux camps qui ne lâchent pas le morceau si facilement, et les deux équipes se rendent coups pour coups au cours des dix premières minutes.

Dans ce combat de tous les instants, c’est David Seremet qui sort son équipe de l’impasse et qui la tire vers le haut avec onze unités pour sa part, dont trois triples.

Face à lui, c’est tout un collectif qui s’emploie à lui répondre avec un petit plus pour Jérémy Niflore qui inscrit six unités.

Mais il ne faut pas oublier Florian Champie qui aide son équipe à garder le cap, tout comme Mounir Bernaoui qui inscrit un tir lointain afin de prendre trois petites unités d’avance sur leur concurrent à la fin de ce premier acte (26-23, 10e).

Par la suite, les deux équipes s’en donnent à cœur joie en attaque et cela va continuer,  surtout pour les locaux au plus grand bonheur de leurs supporters.

Et c’est une fois de plus Champie qui est à la manœuvre en ce début de second quart-temps avec sept unités à son actif, puis c’est au tour du jeune Nathan Dufau de trouver ses marques en attaque avec cinq petit pions.

La défense des Gersois tient le coup et ne cède qu’à de rares moments même si Narcisse Moronval ne cesse de harceler l’arceau ennemi afin d’alimenter la marque. Mais cela reste insuffisant, et les ouailles d’Elorza commencent à creuser un écart intéressant au moment de rejoindre les vestiaires (54-41, 20e).

De retour sur le parquet, les Verts du VCGB retrouvent une adresse alléchante au cours de la troisième période, tout en maintenant le cap en défense. En effet, ils n’encaissent que dix sept unités, dont sept de la part de Moronval, érigeant une véritable forteresse en défense.

De l’autre coté du terrain, la bande à Alexandre Miette est inspirée, notamment derrière l’arc avec cinq tirs à 6.75 mètres, dont deux pour Bastien Maggesi et trois pour Yohan Desbarats, qui finit par planter quatorze pions à lui seul.

Mais ce n’est pas fini, puisqu’ils insistent et en profitent pour accroître leur avance au tableau d’affichage, avec un collectif bien huilé. De quoi compter vingt neuf unités d’écart entre les deux équipes après une demi-heure de jeu (87-58, 30e).

Ainsi, les Gersois dominent outrageusement cette rencontre et déroulent leur basket. Le dernier quart-temps n’est qu’une formalité entre les deux équipes, avec d’un coté Champie (neuf points) ou encore Samir Nasri qui marquent régulièrement afin d’apporter un peu d’eau à leur moulin et de l’autre, Grégory Séquélé (huit points) qui tente tant bien que mal de sauver les meubles.

De ce fait, les hommes du VCGB remportent cette dernière rencontre de la saison devant leurs supporters, donnant en même temps une petite leçon de basket et de réalisme à leurs adversaires du soir pour fêter les départs de Grégory Elorza et Alexandre Miette, deux figures du basket gersois (110-78, score final).

Les scoreurs :

Pour Valence-Condom : F.Champie (22), D.Seremet (17), Y.Desbarats (16), B.Maggesi (15), S.Nasri (10), N.Dufau (8), M.Bernaoui (8), L.Trépout (5), A.Miette (5), L.Mendes (4).

Pour Venelles-Golgoths : N.Moronval (13), G.Sequele (13), B.Vaitulionis (10), J.Niflore (10), C.Guillarme (9), A.Maudet (9), G.Collin (6), A.Kosik (4), T.Niflore (2), W.Jullien (2),

Categories: Nationale 2

Comments are closed.