Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Une semaine après avoir dominé Golfe Juan à domicile, les Toulousains s’inclinent dans les Landes face au nouveau troisième du championnat du fait de leur très faible taux de réussite face au cercle. Moins d’un tiers des tirs tentés ont en effet trouvé le chemin des filets du côté des visiteurs.

Rien n’a réussi à Quentin Hanck et l’ATB ce samedi à Dax (photo : Sébastien Clavaud)

Avec une attaque en manque d’inspiration et une défense qui encaisse pas moins de neuf tirs lointains et vingt six lancers, l’équation était bien trop difficile à résoudre pour l’ATB ce samedi soir.

Un premier acte plutôt compliqué avec seulement onze pions convertis, dont cinq points pour Xavier Pasut (4/9 aux tirs, 9 rebonds, 1 interception) alors que pour les Landais c’est journée porte ouverte, notamment pour Cédric Mansare qui artille de loin et n’hésite pas à se rapprocher.

Il est bien accompagné par Tanguy Ramassamy qui inscrit sept unités pour sa paroisse afin de faire ressentir aux Toulousains ce qu’ils ont fait subir la semaine passée à Golfe Juan (23-11, 10e).

Bis repetita dans le second quart-temps pour les joueurs de Laurent Kleefstra, avec une défense qui reprend des couleurs le temps d’un instant, mais qui reste fragile sur les tirs longue distance de Basileu et consorts.

Et les problèmes d’adresse persistent au cours de ces dix minutes-là ou les Bleus de l’ATB inscrivent treize points, dont quatre pour Arnaud Dabadie (4/10 aux tirs, 4 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre) et un triple pour Benjamin Hue (4/8 aux tirs, 4 rebonds, 1 passe, 1 interception) en fin de quart-temps.

Malgré cela, l’écart ne cesse de grandir en la défaveur des visiteurs (40-24, 20e).

Que dire du taux de réussite qui s’écroule lors du troisième acte où les deux derniers cités sont les seuls Toulousains marquant quelques points (huit au total), alors que les locaux alimentent la marque plus régulièrement, notamment sur la ligne des lancers (huit réussites à ce niveau), augmentant de ce fait leur avance au scoring (56-32, 30e).

Enfin, on retrouve le vrai niveau des ATBéistes qui marquent vingt deux points lors du dernier quart-temps mais qui en encaissent dix neuf également, pas de quoi combler leur retard au tableau d’affichage.

La défense est très agressive et se fait souvent sanctionner (quatorze lancers inscrits par les Aquitains) alors que Pascal Tajan (1/10 aux tirs, 3 rebonds, 5 passes, 1 interception) et Quentin Hanck (3/6 aux tirs, 5 rebonds, 2 passes, 3 interceptions) inscrivent enfin des points pour leur équipe.

Malheureusement, il est bien trop tard pour réagir et la troupe landaise remporte cette rencontre avec une défense qui a rendu les attaques toulousaines bien muettes (75-54, score final).

Les scoreurs :

Pour Dax-GamardeC.Mansare (24), T.Ramassamy (14), J.Naletilic (9), A.Lema (9), M.Lissal (6), J-F.Basileu (6), T.Laurent (5), J.Scroffernecher (2), R.Morentin, J.Mansanne.

Pour ToulouseB.Hue (14), A.Dabadie (11), X.Pasut (10), Q.Hanck (8), P.Tajan (5), L.Thiry (4), F.Couret (2), T.Crapez, H.Argueil, J.Alalengbi.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.