Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Victorieux d’un souffle à l’aller au Petit Palais (78-76), Toulouse n’a pas su réédité sa performance à l’extérieur, baissant pavillon dans le dernier quart pour finalement repartir avec un revers de quatre petits points.

Romain Ostric et les Toulousains ne sont pas passés loin à Marmande (photo : Guillaume Poumarede)

Romain Ostric et les Toulousains ne sont pas passés loin à Marmande (photo : Guillaume Poumarede)

Pourtant, le TBC ne s’était pas mis dans les meilleures conditions pour l’emporter avec une entame de match très difficile, qui voyait les locaux prendre de vitesse les protégés de Xavier Argueil, privés pour l’occasion d’Idoménée et Tajan (8-2, 3e).

Malgré ce faux-départ, les Toulousains ne se désunissaient pas, la doublette arrière Hugo ArgueilRomain Ostric faisant le boulot pour revenir sur les talons des Lot-et-Garonnais (11-8, 5e).

Pas encore de retour dans le groupe du Garonne ASPTT lors de l’aller, le colosse Kader Boulefaa sortait les griffes et menait un 7-0 local pour distancer les Toulousains et terminer le premier quart avec neuf points d’avance (18-9, 10e).

L’écart enflait même jusqu’à douze points sur un panier bonifié de Julien Blanchot, très présent ce samedi (21-9, 12e). Pierre Bonnelalbay voulait réveiller les siens par cinq points consécutifs, mais il trouvait face à lui un Florian Darrigand en verve de loin (33-20, 18e).

Heureusement pour les visiteurs, Ostric et Thiry limitaient la casse en fin de période pour basculer sous la barre des dix points à la pause (33-24, 20e). Bien lancés par cette fin de mi-temps convenable, les Toulousains recollaient à la sortie des vestiaires sur un 10-2 mené par un Lucas Thiry décidément en forme ces derniers temps, capitaine courage au milieu des pépins physiques (35-34, 23e).

Ralenti par cette bonne passe adverse, le GAB répliquait par l’intermédiaire de Boulefaa et Darrigand, les leaders de la formation de Sébastien Boutin ce samedi. Les efforts locaux n’en étaient pas moins vain puisque c’est Marko Sandric qui donnait une première fois l’avantage à Toulouse (40-41, 27e) imité ensuite par Crapez, Dabadis puis Argueil, qui donnait cinq points d’avance au TBC à la fin du troisième quart (42-47, 30e).

Peu inquiet, Garonne refaisait rapidement son retard grâce à son pistolero Darrigand, soutenu par Menville en cette fin de rencontre pour signer un 10 à 3 qui inversait une nouvelle fois la physionomie de la fin de rencontre (52-50, 34e). Arnaud Dabadie avait beau tenter de sauver la maison toulousaine,  le bateau coulait encore dans les minutes suivantes sous l’emprise de Boulefaa et d’un 10-4 infligé par les protégés de Sébastien Boutin (62-54, 38e).

Dans les derniers instants, Ostric se démultipliait pour forcer la décision, mais l’intervention de l’arrière toulousain était trop tardive pour espérer l’emporter (65-61, score final). Heureusement pour les Toulousains, qui disposeront de deux semaines pour retrouver leurs blessés, les défaites de Luçon, Mont de Marsan et Pau-Nord-Est ce week-end sont autant de bonnes nouvelles dans l’optique du maintien.

Les marqueurs :

Pour le GAB : F.Darrigand (16)K.Boulefaa (14), J.Blanchot (14), A.Caille (6), R.Menville (6), N.Laulan (5), E.Steiner (2), C.Gary (2), L.Perrin, G.Bakowski (NPJ).

Pour Toulouse : R.Ostric (12), P.Bonnelalbay (9), A.Dabadie (9), L.Thiry (8), M.Sandric (7), H.Argueil (6), W.Molas (4), B.Hue (4), T.Crapez (2).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.