Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après avoir dû céder les deux points de la victoire face à Cognac la semaine dernière, le TBC devait se reprendre pour sa première sortie à domicile face au voisin de Valence-Condom. Non sans quelques frayeurs, les locaux s’imposent après un match globalement maîtrisé, où ils ont su accélérer dans les moments cruciaux, sur le score de 97 à 80.

Les débats ont été disputés entre Toulousains et Valenciens, mais c'est bien le TBC qui l'a emporté (photo : Bruno Ferret)

Les débats ont été disputés entre Toulousains et Valenciens, mais c’est bien le TBC qui l’a emporté (photo : Bruno Ferret)

Les débats sont très équilibrés en ce début de partie, malgré une certaine maladresse. Dans la continuité de leur début de match face à Cognac, les Toulousains sont très disciplinés en attaque offrant de nombreuses ouvertures à leurs shooteurs.

Benjamin Hue lance son équipe avec 5 points consécutivement inscrits, quant aux Gersois, ils s’appuient sur un jeu porté par séquences sur du shoot en première intention, pas forcément payé malgré les efforts de Fabien Bondron au rebond et en transition.

Le jeu de percussion de Valenciens les emmènent à de nombreuses reprises sur la ligne des lancers-francs et de cette manière, ils restent collés au score malgré une entame de match relativement compliquée (13-10, 7e).

La sortie précoce d’Argueil pour deux fautes n’altère d’ailleurs pas considérablement le jeu du TBC. La grosse activité de Bondron en attaque, à la passe ou sur pénétration, permet à Valence-Condom de s’en sortir avec un retard de seulement 3 points après dix minutes (19-16, 10e).

La press tout-terrain mise en place par le coach gersois pose quelques soucis sur les premières possessions, mais la solution est vite trouvée et profite à Pierre Bonnelalbay qui inscrit 6 points consécutifs.

Globalement, le TBC est dominé au rebond, raison pour laquelle le coach toulousain décide de réinjecter Xavier Pasut, auteur d’un très bon début de rencontre et qui impose son physique et sa mobilité sous les arceaux adverses. D’un point de vue du rythme, la partie s’emballe nettement et la balle file d’un bout à l’autre du terrain à vitesse folle.

Les pertes de balle s’enchaînent, profitant aux visiteurs sur jeu rapide leur permettant de prendre le score, et de provoquer une prise de temps-mort locale (29-34, 16e). Bonnelalbay, l’homme de ce second quart-temps, s’attache à maintenir ses coéquipiers à flots (34-36, 17e). Quant à Pascal Tajan, il inscrit ses premiers points longue distance et remet ses coéquipiers en ordre de marche, tandis que c’est au tour des Gersois de perdre rapidement trop de ballons. Au final, les visiteurs rejoignent les vestiaires avec 5 points de retard (43-38, 20e).

Malgré ses 32 points, Fabien Bondron n'a pu empêcher la défaite des siens (photo : Bruno Ferret)

Malgré ses 32 points, Fabien Bondron n’a pu empêcher la défaite des siens (photo : Bruno Ferret)

Le retour des vestiaires est tonitruant de la part des locaux. Plus appliqués, plus adroits à l’image de Tajan, les Toulousains collent un 8-0 pour prendre un matelas bienvenu de 10 points d’avance. L’écart vient ensuite se stabiliser autour des 8 points (53-48, 24e).

Valence-Condom commettent beaucoup plus d’imprécisions et Bondron est moins influent dans le jeu de son équipe, qui s’appuie sur un jeu intérieur, moins dominateur qu’en première période (55-45, 25e). Le rythme effréné du début de quart-temps s’effrite progressivement, les deux équipes privilégiant le jeu de demi-terrain et coupant toutes contre-attaques par des fautes tactiques.

Malgré les fulgurances d’Alexandre Miette et Fabien Bondron, l’écart se stabilise à 13 points après trois quart-temps (66-53, 30e). Après un départ brûlant à 3 points, le TBC se relâche en défense et encaisse un 5-0 qui laisse encore aux Gersois l’espoir d’un come-back.

Sentant le vent tourner, le coach toulousain Arnaud Brogniet n’hésite alors pas à poser son temps-mort. Celui-ci ne s’avère néanmoins pas efficace puisque ses troupes encaissent un 4-0. Une série qui remet les visiteurs totalement dans la partie et une once de doute commence à planer dans la salle Léo Lagrange (71-66, 35e).

Ce passage à vide force l’assassin Pascal Tajan à enfiler son costume de sauveur en inscrivant 9 points consécutifs, dont un gros shoot à trois points primé, son entrée en fusion permettant au TBC de respirer au tableau d’affichage (85-75, 37e). Les joueurs de Valence-Condom lâchent progressivement la rencontre au rythme de la bonne défense locale et des individualités qui font la différence au sein du collectif toulousain, et finissent par s’incliner sur le score de 97 à 80.

Les marqueurs :

Pour Toulouse : P.Tajan (23), X.Pasut (16), A.Dabadie (14), P.Bonnelalbay (11), L.Thiry (8), B.Hue (7), R.Naval (5), R.Denis (5), L.Duthu (5), H.Argueil (3).

Pour Valence-Condom : F.Bondron (32), Y.Debsarats (13), A.Miette (12), J.Bataille (10), S.Nasri (6), F.Gauthier (3), F.Champié (2), L.Trépout (2), B.Maggesi, H.Naouri.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.