Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Cinquième succès sur six rencontres depuis le début de la phase retour pour les joueurs de Laurent Kleeftsra. Toujours aussi solide à domicile depuis le 15 octobre, l’ATB est un leader conquérant qui broie tout sur son passage.

Quentin Hanck a réalisé une belle prestation, à l’image des Toulousains ce samedi soir (photo : Sébastien Clavaud)

Décidément, on n’arrête plus les Toulousains, qui ne cessent d’aller de victoires en victoires tout en caracolant en tête du championnat de Nationale Masculine 2.

D’ailleurs, cette victoire est aussi bénéfique aux voisins Gersois puisque les Haut-Garonnais infligent une nouvelle défaite à des concurrents directs pour le maintien du VCGB.

Cependant, le premier quart est âprement disputé entre les deux belligérants avec d’un coté un homme on fire ce soir qui s’exprime d’entrée de jeu puisque Pascal Tajan (13/17 aux tirs, 6 rebonds, 6 passes, 1 contre) brille de mille feu sur cette rencontre.

Il est toutefois bien aidé par les triples de d’Arnaud Dabadie (5/7 aux tirs, 2 rebonds, 2 passes, 1 interception, 1 contre) et de François Couret (2/5 aux tirs, 1 rebond, 4 passes) afin de prendre une petite avance de quatre unités.

Car de l’autre coté du terrain, les Noirs de l’UVGB se débattent comme de beaux diables grâce aux bras de Grégory Sequelle et de Cyril Guillarme, mais ils ne peuvent lutter à armes égales et finissent par craquer en fin de période (24-20, 10e).

Afin de ne pas laisser d’espoirs à leurs invités de la soirée, les hommes de la ville rose restent sur le même tempo en attaque tout en augmentant leur agressivité en défense, ce qui leur donne bon nombre de ballons glanés au rebond et sur des interceptions.

Avec seulement treize points marqués en dix minutes, les troupes de Jean Claude Legrand éprouvent beaucoup de difficultés à ajuster leurs tirs en attaque tout ayant autant de mal à contrer les vagues offensives du leader.

Une fois de plus, Arnaud Dabadie inscrit un tir à longue distance, très bien imité par un Quentin Hanck (5/10 aux tirs, 7 rebonds, 1 passe, 2 inteceptions, 1 contre) quelques instants plus tard qui s’enflamme dans les minutes qui suivent.

Par la suite, le jeu d’arrière de Pascal Tajan fait une nouvelle fois la différence en fin de période afin de rejoindre la pause avec une avance de quinze unités sur leurs adversaires du soir (48-33, 20e).

Hugo Argueil et l’ATB sont toujours leaders (photo : Sébastien Clavaud)

Vient alors l’heure de la leçon de basket avec des Toulousains au sommet de leur art, face à des Golgoths en totale déperdition.

Ce sont tour à tour Benjamin Hue (6/9 aux tirs, 7 rebonds, 3 passes, 1 interception), puis Pascal Tajan, toujours aussi adroit face au cercle, ou encore Quentin Hanck qui alimentent la marque avec un brin de réussite parfois mais tout en démontrant que les ATBéistes dominent cette rencontre de la tête et des épaules (77-42, 30e).

Avec une telle avance, le coach, Laurent Kleefstra fait tourner son effectif, ce qui permet à Thibaut Crapez (3/10 aux tirs, 8 rebonds, 2 passes et 2 interceptions) de gagner du temps de jeu et de nous dévoiler une fois de plus ses talents de shooteur pur.

Il y a effectivement du relâchement dans l’air, notamment en défense, puisque la bande à Jérémy Niflore retrouve quelques espaces leur donnant ainsi six tirs ouverts derrière l’arc, dont quatre pour le dernier nommé.

Mais l’infatigable Pascal Tajan veille au grain et reprend du service en attaque avec ses onze derniers points d’affilée pour clôturer la marque, offrant la quinzième victoire de la saison à son équipe, qui reste un solide leader (99-67, score final).

Les scoreurs :

Pour ToulouseP.Tajan (31), B.Hue (15), Q.Hanck (13), A.Dabadie (12), T.Crapez (8), F.Couret (6), E.Fedensieu (6), L.Thiry (5), H.Argueil (3), X.Pasut (NPJ).

Pour VenellesJ.Niflore (17), G.Sequele (13), C.Guillarme (11), B.Vaitulionos (9), T.Niflore (8), B.Proulx (6), G.Collin (3), A.Maudet, W.Jullien.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.