Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le derby Gerso-Garonnais tient toujours ses promesses entre le TOAC et les Auscitains avec une victoire chacun durant cette édition 2023/2024, une première manche pour les Toulousains lors du match et une manche pour les Gersois lors de la finale de la Coupe d’Occitanie.

C’est désormais l’heure de la belle entre les deux teams Occitanes qui offrent toujours un excellent spectacles aux supporters des deux camps.

Pascal Tajan meilleur scoreur du match avec 25 points réalise encore une prestation de haute volée mais la victoire échappe au TOAC (Photo : Sébastien Clavaud)

Dès les premières minutes du match ce sont bien les troupes de Jerome Seailles qui s’imposent au scoring via les réussites de Thomas Lannelongue et de Maxence Courtoisie en suivant. Face à eux, Thomas Seguela organise la résistance avec Raphael Millet et Pascal Tajan mais ce n’est pas suffisant pour contrer la fougue et la détermination des visiteurs (17-22, 10e).

Que cela ne tienne, les ouailles de Coach Raph prennent à leur tout les commandes du match par l’intermédiaire de Pascal Tajan, intraitable à 6.75 mètres avec deux ogives à son compteur et autant pour Xavier Forcada et sans oublier l’activité incessante de Nino Fabbro pour permettre à sa team de garder le cap en tête. Mais c’est sans compter sur le collectif visiteur qui ne cède rien et pas moins de sept gersois se relaient afin d’alimenter la marque, offrant une véritable guerre de tranchées durant ce second round.

C’es donc tout naturellement que les deux escouades se retrouvent dos à dos à la mi-temps (40-40, 20e) et la seconde mi-temps va tenir également toutes ses promesses.

François Lukisu et les Auscitains mènent désormais 2-1 dans le derby Gerso-Garonnais (Photo : Sébastien Clavaud)

Les débats reprennent de plus belle à la reprise du jeu (21-23) avec Pascal Tajan en verve pour les Dragon’s dans un premier avant que les deux ogives de Nino Fabbro trouvent preneur dans un second temps et que Raphael Millet ne termine le travail des siens dans un dernier temps. Cependant, face à eux se dresse Bastien Versier qui montre le chemin à suivre pour les Gascons et François Lukisu suit l’exemple de son capitaine mais à longue distance, tout comme Robin Le Ster mais à deux reprises pour sa part, ce qui permet à sa team de terminer en tête après trois quart temps d’un combat de très haut vol (61-63, 30e).

Débute alors le quart temps le plus prolifique du match (21-31) avec plus cinquante points inscrits en dix minutes de jeu, dont onze pour l’intenable Pascal Tajan et quelques unités bien reparties pour Millet et autre Fauchard à la faveur des TOACistes. Mais la détermination et l’adresse des Rouges d’Auch permet aux visiteurs de prendre la poudre d’escampette dans le quatrième round avec Thomas Lannelongue qui s’illustre en premier pour les Gascons avec neuf pions à son compter, bien suivit par François Lukisu qui en plante autant pour les Gersois. Le collectif Auscitains déroule son basket dans les dernières minutes de jeu et vient s’imposer à Dewoitine (82-94, score final) dans une rencontre une fois encore de très haut vol dans ce derby Gerso-Garonnais.

Categories: Auch Basket Club, NM2, TOAC

Comments are closed.