Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Duel du haut de tableau samedi soir à Meilhan sur Garonne où l’Alliance Toulouse Basket s’est imposée grâce à un dernier quart-temps de qualité. Les Toulousains prennent de ce fait seuls les commandes du championnat avec une victoire d’avance sur leurs concurrents que sont les JSA Bordeaux et Golfe Juan.

Pascal Tajan a fourni un deuxième quart-temps très abouti pour venir à bout du GAB (photo : Guillaume Poumarede)

Toujours privés de leur emblématique intérieur Xavier Pasut, les Haut-Garonnais ont su trouver les ressources nécessaires afin de s’imposer dans une rencontre où l’ensemble des acteurs voulaient la gagne.

Les deux équipes vont se rendre coup pour coup durant toute la rencontre, sans qu’aucune ne parviennent vraiment à prendre le large au scoring.

Pourtant, ce sont bien les Pyrénéens qui prennent l’avantage dans ce premier acte grâce à la force du collectif et à trois triples bienvenus de Quentin Hanck (1/6 aux tirs, 8 rebonds, 3 passes, 1 interception) puis de Thibaut Crapez (3/8 aux tirs, 7 rebonds, 3 passes, 1 interception) alors que face à eux, seul Eddy Steiner semble leur rendre le pareil avec sept points à son actif (15-20, 10e).

Grâce à l’impact physique d’Aurélien Caille (huit points en dix minutes) et à l’apport offensif de Mantcha Traore (six pions), les Lot-et-Garonnais reviennent à égalité dans le deuxième quart, avant que les Bleus de l’ATB ne gagnent à nouveau un court avantage au scoring.

Après un petit moment d’égarement défensif, les joueurs de la ville rose se reprennent en main autant en attaque qu’en défense.

En effet, le maître artilleur ATBéiste, Pascal Tajan (6/12 aux tirs, 7 rebonds, 3 passes, 3 interceptions), prend les affaires en main pour planter dix unités pour les siens dont deux tirs à 6.75 mètres plus que bénéfiques avant de rejoindre les vestiaires (32-37, 20e).

La rencontre reste très indécise à ce moment de la partie, et même si les troupes de Laurent Kleefstra vont prendre une belle avance de neuf unités rapidement au cours du troisième acte, ces derniers vont se faire rattraper à la fin de cette troisième période.

Arnaud Dabadie a été décisif pour l’ATB dans le dernier quart-temps (photo : Guillaume Poumarede)

C’est au tour du jeu polyvalent de Benjamin Hue (6/14 aux tirs, 8 rebonds, 3 passes, 1 interception) de briller face à ses concurrents, le pivot donnant de ce fait une belle avance au scoring.

Cependant, les Aquitains sont déterminés à ne pas lâcher le match et remontent leur retard grâce à leur motivation à aller grappiller chaque points sur la ligne des lancers (huit à la suite en dix minutes) avec un Florian Darrigand en grande forme.

Puis sur un tir lointain de d’Eddy Steiner, les Jaunards du GAB remettent les deux équipes à égalité au moment d’entamer la dernière représentation de la soirée (51-51, 30e).

Afin de repartir avec la victoire, le grand Arnaud Dabadie (5/10 aux tirs, 6 rebonds, 1 contre) nous sort un triple venu d’ailleurs, tout comme le tir extérieur de Thibaut Crapez afin de reprendre un court avantage au tableau d’affichage.

Mais les joueurs de l’ASPTT ne l’entendent pas de cette oreille et recollent de nouveau au score alors qu’il ne reste que très peu de temps à jouer grâce aux deux ogives d’Eddy Steiner (neuf points sur le dernier quart).

Cependant, il en faut plus pour déstabiliser Tajan et Hanck qui vont chercher les points au mental et sur la ligne des lancers pour finalement s’imposer (71-76, score final).

Ainsi, les Toulousains s’imposent dans ce duel du haut du tableau et avancent encore un peu plus vers leurs objectifs finaux, tout en occupant seuls la première place du classement avec une victoire d’avance sur leurs principaux concurrents.

Les scoreurs :

Pour GaronneF.Darrigand (22), E.Steiner (22), A.Caille (11), M.Traore (7), J-F.Moupegnou (4), M.Mubarak (4), T.Larrouquis (1), M.Auriol, A.Croci.

Pour ToulouseP.Tajan (21), A.Dabadie (12), B.Hue (12), T.Crapez (8), Q.Hanck (7), L.Thiry (7), E.Fedensieu (4), F.Couret (3), H.Argueil (2), X.Pasut (NPJ).

Categories: Nationale 2

One Response so far.

  1. […] c’est une belle victoire pour nous. Elle nous place aux premières loges du championnat, mais nous savons que cette place […]